Attac Paris 11e, Cinécroque « Prêt à jeter, l’obsolescence programmée »

Attac Paris 11e 

Cinécroque attac Paris 11e Mardi 13 novembre à 19h

Maison des Métallos 94, rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 PARIS (Métro couronnes ou Parmentier, bus 96) Prêt à jeter, l’obsolescence programmée Documentaire de Cossima Dannoritzer Allemagne, 75 mn

p margin-bottom : 0.21cm ;

 

L’Obsolescence Programmée est une idée qui ne date pas d’hier.

En 1928, une revue de publicité influente en envisageait le besoin sans détournements : « Un article qui ne s’abîme pas est une tragédie pour les affaires ». C’est une tragédie également pour la société moderne de la croissance, laquelle se base sur un cycle de plus en plus accéléré de production, de consommation et de gaspillage.

 

Sur la base d’une recherche approfondie de plus de trois ans et d’images d’archive très peu connues, Prêt à jeter raconte l’histoire de l’Obsolescence Programmée depuis ses débuts en 1920 (lorsqu’un cartel fut formé pour limiter la durée de vie utile des ampoules électriques) jusqu’à des cas actuels touchant des produits électroniques de dernière génération (iPods, imprimantes...), en passant par la mystérieuse disparition des bas nylon mis à l’épreuve des échelles… Projection suivie d’un débat avec Patrice Flipo , Maître de conférence en philosophie, chercheur au groupe de recherche interdisciplinaire ETOS, responsable de l’axe "Les TIC dans la crise écologique et déveleoppement durable"…

 

Exeptionnellement, pour un problème de disponibilité de la salle, il n’y aura pas de buffet en fin de scéance, le ciné se fera donc sans croque mais quand même avec débats.

 


Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda

> 5 juillet
Rassemblement à Notre-Dame-des-Landes

ZAD, Notre Dame des Landes

> 13/07 Altervillage Attac 2019

La Chèvre Rit de Dompierre sur (...)

> 19/08 Contre le G7 et son monde

Hendaye - Irun

> 28/09 Les 20 ans d’Attac en Rhône-Alpes

Montmélian (Savoie), espace (...)