Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

Attac Moselle, Université Populaire : « Si la République m’était contée »

Le comité local Attac Moselle organise le 13 novembre à 20 h , à Metz salle des Coquelicots (1 rue Saint Clément, quartier du Pontiffroy) :

Université populaire : « Si la République m’était contée »
avec Alain Amicabile , auteur de l’ouvrage Si La République m’était contée.

 

1792-2012 : 220e anniversaire de la proclamation de la 1re République en France !

C’est le 21 septembre 1792, plus de trois ans après la prise de la bastille, parce que le roi et la noblesse ont comploté contre l’aspiration du plus grand nombre à la liberté et à l’égalité, que la royauté est abolie et la République proclamée en France.

En cette année anniversaire, Alain Amicabile propose dans un petit livre de 44 pages illustrées, intitulé « Si la République m’était contée », un utile voyage de 24 siècles dans l’histoire de l’idée républicaine.

Même à grands traits, d’Aristote à aujourd’hui, ce parcours donne à mieux comprendre les enjeux de la question républicaine.

« Si la République m’était contée » a aussi pour ambition d’aborder les conditions dans lesquelles se pose aujourd’hui cette question, notamment au sujet de la clé de voute de la République : la laïcité . L’auteur montre que malgré les hésitations et parfois même les reculs, une certitude s’est imposée : le but de la république est et restera la recherche du droit au bonheur pour tous.

La démarche constante, est la mise en oeuvre du principe d’Aristote selon lequel « les républiques qui ont en vue l’intérêt général sont conformes à la justice. Les régimes qui ne visent que l’intérêt privé des gouvernements sont des despotismes. La république, en effet, est une communauté d’hommes libres. » … « La république est la société politique où l’autorité s’exerce par la loi sur des individus libres et égaux. »



À propos du comité local organisateur

Attac Moselle

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org