Attac Marseille - Soirée autour de l’accaparement des terres

La crise alimentaire , une menace pour les uns, une formidable opportunité pour d’autres...

Attac fait son cinéma
vous propose une soirée sur l’accaparement des terres
PLANETE A VENDRE
documentaire d’Alexis Marant , 2010, 90 min
Prix spécial du jury au FIGRA 2012

Vendredi 28 septembre à 18 h 30
au Point de Bascule
108 rue Breteuil 13006 Marseille

La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur Alexis Marant et
Nicolas Haeringer, membre d’A
ttac  et du comité de rédaction de la revue Mouvements

Pour la seule année 2009, 50 millions d’hectares ont changé de main. Des dizaines de millions d’autres sont en voie d’être cédés.
D’un coté, des investisseurs des pays riches ou émergents qui veulent garantir la sécurité alimentaire de leur pays, ou des spéculateurs qui ont compris que la terre sera le placement le plus rentable du XXI° siècle.
De l’autre, des pays en développement où les petits paysans voient les terres leur échapper et disparaitre leur outil de travail et leurs moyens de subsistance .

Ce film est une enquête sur trois continents, parce que la question de l’accaparement des terres est globale. Trois continents et trois cas emblématiques pour raconter à hauteur d’homme une seule et même histoire :
celle du Grand Monopoly en cours, et des conséquences dramatiques qu’il pourrait avoir si rien n’est fait pour protéger les intérêts des petits paysans des pays en voie de développement et ceux des populations du monde entier menacées par les conséquences de la spéculation sur les produits alimentaires ...

(Participation aux frais)

 



À propos du comité local organisateur

Attac Marseille

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org