Attac Marseille - « Dette : 5000 Ans d’Histoire » avec David Graeber

Attac Marseille organise à 18h30 avec la librairie Transit et la Revue Mouvements, une rencontre avec David Graeber à l’occasion de la sortie de son livre : "Dette, 5000 ans d’histoire" au 45, boulevard de la Libération, Marseille 1er.

La crise économique et financière a durablement assis le dogme néolibéral de l’austérité. En Europe comme aux États-Unis, indépendamment de leur couleur politique, les gouvernements considèrent que la réduction de la dette est le combat prioritaire, qui ne peut être mené qu’en diminuant la dépense publique. La dette privée (dette des ménages, dette médicale, dette étudiante) doit quant à elle être remboursée au plus vite – et, si elle ne peut l’être, les endettés risquent l’expulsion de leur logement, la perte de leurs biens matériels, voire les poursuites judiciaires et la prison. L’endettement est ainsi construit comme un fardeau, qui hypothèque notre futur, face auquel l’austérité et la répression seraient les seules issues. Sans cela, il ne serait pas possible d’espérer sortir de la crise qui frappe les pays européens et nord-américains. Le travail de David Graeber montre pourtant qu’il n’en est rien, en déconstruisant les mythes sur lesquels se fondent la rhétorique et les politiques de l’austérité. Il décrit avec minutie la manière dont le pouvoir se construit et se maintient par le truchement de la dette, qui permet de transformer des victimes en coupables – d’autant plus coupables qu’elles ne peuvent pas toujours « honorer » leurs créances.

En proposant une relecture érudite et provocante de 5000 ans d’économie, David Graeber pose les bases concrètes d’une revendication politique majeure, alternative radicale aux politiques d’austérité : l’annulation de la dette, publique comme privée.

David Graeber enseigne l’anthropologie à la London School of Economics. Il est également l’un des initiateurs d’Occupy Wall Street. Son ouvrage « Dette, 5000 ans d’histoire » est paru ce 25 septembre, aux éditions Les Liens qui Libèrent.



À propos du comité local organisateur

Attac Marseille

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda

> 26 septembre
Lubrizol 1 an après, on n’oublie pas !

Lubrizol - Rouen