Attac Marseille - Débat « Que faire de l’Europe ? Que faire de l’Euro ? »

Attac Marseille et Solidaires 13 organisent une réunion publique sur le thème :

« Que faire de l’Europe, que faire de l’Euro ? » avec Cedric Durand* et Michel Husson**

Jeudi 16 janvier à 18 h 30 au 29 boulevard Longchamp à Marseille 13001

Le pouvoir que les gouvernements successifs ont délégué aux institutions européennes souvent dans la plus grande opacité marque une aggravation drastique de la dépossession démocratique. Ceci au service de l’approfondissement constant des politiques libérales. Partout l’euroscepticisme progresse. Il est net à droite et à l’extrême droite, glissant de plus en plus vers le chauvinisme et la xénophobie. Ce danger-là est patent, peut-être imminent.

Mais si l’on doit rejeter sans l’ombre d’un doute ces évolutions mortifères, cela ne doit pas conduire à étouffer le débat sur la manière dont les forces progressistes doivent désormais prendre la question pour enfin favoriser une rupture radicale anti-libérale et démocratique. Dans ce cadre, nous proposons de débattre sur :

Comment modifier l’Europe réellement existante dans une perspective progressiste et quelles possibilités existe-t-il d’y parvenir ?

Que faire de l’Euro, quel est son avenir, doit-on en sortir ?

Les intervenants invités partagent nombre de présupposés communs pour aborder ces questions et, en même temps, ils représentent deux types de réponses différentes et bien caractérisées sur d’autres aspects. De quoi ouvrir un débat indispensable.
 * Cedric Durand est économiste et membre de la revue Contretemps. Il a coordonné l’ouvrage En finir avec L’Europe (La Fabrique, 2013 ) 

** Michel Husson , économiste, membre du Conseil scientifique d’Attac et de la Fondation Copernic. A publié Le capitalisme en 10 leçons (La Découverte, 2013).



À propos du comité local organisateur

Attac Marseille

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda