Attac Marseille, Attac fait son cinéma « Nosotros del Bauen »

Le comité local Attac Marseille organise le mercredi 22 juin à 18 h 30 , à Marseille, au Point de Bascule (108 rue Breteuil, Marseille 13006) : « Attac fait son cinéma » : La récupération des entreprises par les travailleurs, une solution à la crise ? Avec la projection du film Nosotros del Bauen, l’histoire d’un hôtel argentin récupéré par ses employés La projection sera suivie d’un débat avec Nils Solari , auteur d’une enquête sur les nombreuses entreprises argentines récupérées par les travailleurs 

Nosotros del Bauen

Un film argentin de Didier Zyserman en collaboration avec Jérémie Reichenbach, 2010, 95 min Décembre 2001 : l’Argentine traverse une crise parmi les plus violentes de son histoire. Pour faire face à la précarité, le phénomène des Entreprises Récupérées par leurs Travailleurs (ERT) connaît un développement important. Entre coopération et autogestion, les ERT posent un débat sur la place du travail dans l’existence sociale, la création de richesses et les évolutions actuelles du capitalisme. Par les innovations sociales qu’elles développent, les ERT questionnent – voire dépassent – les logiques de marché et de maximisation du profit. Situé dans le coeur de Buenos Aires, l’hôtel Bauen accueille l’élite argentine et les touristes venus du monde entier. Depuis mars 2003, ses employés travaillent en autogestion, se partageant les tâches et les salaires, votant lors des assemblées générales toutes les décisions les concernant. Elena, Osvaldo, Santiago, Marcello, sont quelques-uns des employés de la coopérative. Ils luttent aujourd’hui contre leurs anciens patrons, désireux de récupérer l’immeuble à leur profit. Droit au travail contre droit à la propriété, quelle légitimité l’emportera ?

 Dans le prolongement du film, nous pourrons débattre avec Nils Solari sur les questions suivantes :

  • Les bénéfices de la récupération d’entreprise pour les travailleurs et pour la société
  • Les problèmes liés au financement, aux aspects juridiques, au contexte politique
  • Les effets sur le tissu économique et sur la construction des solidarités locales
  • Quels échos l’expérience argentine a-t-elle pour nous ici, en Europe, et particulièrement dans notre région ?


À propos du comité local organisateur

Attac Marseille

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda