Attac Gers, Conférence-débat « Fukushima, Zone interdite »

Le comité local Attac Gers organise, le mardi 17 septembre à 20 h 30 à Auch , salle des Cordeliers :

Réunion publique : « Fukushima, 2 ans après »
avec Janick Magne, résidante depuis 35 ans au Japon, professeure de français dans une université de Tokyo, candidate présentée par EELV aux dernières législatives pour les français de l’étranger.

Exposition de photos, projection et conférence-débat

Qui est Janick Magne ?

Janick Magne est installée au Japon depuis 35 ans. Elle est professeur de français dans une université de Tokyo. Elle a été mariée à un Japonais. Elle a deux enfants franco-japonais. Elle compte de nombreux amis dans ce pays dont une famille à Futaba. Deux réacteurs nucléaires de Fukushima-1 se situent sur cette commune.

Ses amitiés lui ont facilité les visites sur la Zone Interdite, où elle s’est rendue à trois reprises et d’où elle a ramené une série de photos saisissantes. Elle a été le témoin direct des événements de mars 2011 : le tremblement de terre de magnitude 9 au large du Pacifique et les milliers de répliques qui ont suivi, le tsunami et la catastrophe nucléaire. Elle partage avec tous les Japonais et Japonaises la hantise de consommer des aliments irradiés comme ce fut le cas avec la viande de bœuf, contaminée jusqu’à 6 fois la limite autorisée et consommée dans tout le Japon. Des poissons contaminés à 250 000 becquerels/kg quand la limite est à 100 etc...

Révoltée par la façon dont les autorités au Japon et ailleurs traitaient la crise nucléaire, elle s’est engagée à dénoncer les scandales et à témoigner sur tous les aspects de la crise, aux côtés des citoyens japonais et de nombreux résidents français au Japon. Actuellement en France elle donne une série de conférences qui l’ont conduite de la Provence à la Normandie puis en Bretagne et pour finir dans le Gers à Lectoure et Auch.



À propos du comité local organisateur

Attac Gers

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda