Attac Gardanne et Bassin Minier - Soirée autour des Roms

Le Collectif Roms de Gardanne (*) organise à Gardanne le mardi 29 janvier à 18h30
au Foyer du 3ème âge de la Maison du Peuple une rencontre-débat sur le thème :
« MIGRANTS, ROMS : PARLONS-EN »
Cette rencontre se conclura par un apéritif.
Pour tout renseignement : 06 14 62 10 77
ou contact@coll-roms-gardanne.org
Le débat sera animé par
Jean-Pierre CAVALIÉ , délégué régional de la CIMADE,
Marc DURAND , membre de la LDH, vice-président de Rencontres Tsiganes,
et Thierry DESTREMAU , aumônier diocésain des Roms, Tsiganes et Gens du Voyage.
 

 Il est normal d’avoir des craintes et des peurs, mais il est dangereux de se laisser guider par elles, et plus encore d’en faire une politique qui risque alors de n’être que la politique du pire et du mensonge. Ce qui est gênant, ce n’est pas d’avoir des questions sur "les autres", c’est de ne pas pouvoir les poser et en discuter sereinement.

Les Roms, Gitans, Manouches ou autres, "premier peuple européen" et "peuple sans terre", sont partout rejetés. Leur présence dérange, fait peur. Depuis toujours reconnus comme artistes et musiciens, artisans faisant toutes sortes de métiers, principalement ceux qui se perdent, montreurs d’ours et artistes de cirque, ils sont aussi considérés partout comme un « trouble à l’ordre public ».

Quel est ce peuple, d’où vient-il, pourquoi n’est-il jamais intégré ? Il a sa langue et ses coutumes que nous ne comprenons pas. Sont-ils français, roumains, yougoslaves...? Que font-ils ici et ailleurs ? Que veulent-ils ? Comment et de quoi vivent-ils ?

Nous essaierons de mieux les connaître, de voir s’il y a des solutions aux problèmes posés par leur présence parmi nous.


(*) Le Collectif Roms de Gardanne et communes voisines rassemble des citoyen-nes appartenant notamment aux associations et organismes suivants :

Aix-Solidarité, ACO, AMPIL, Attac, CADDRIS, CALME, CCFD-Terre Solidaire, CFDT, CIMADE, Collectif Solidarité Roms 13, Contacts, LDH, MRAP 13, Paroisse de Gardanne, Réflexe Partage, Rencontres Tsiganes, Restos du Cœur, Secours Catholique, Secours Populaire, Solidaires 13, UFF .



À propos du comité local organisateur

Attac Gardanne Bassin Minier

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda