Attac France et Médiapart - Soirée spéciale : en finir avec la Dette !

Mediapart et Attac vous invitent
Le lundi 30 septembre à 19h00 à la Maison de la Poésie
 

À une soirée débat : « En finir avec la dette »

Rencontre avec David Graeber

Mediapart et Attac vous invitent à une soirée spéciale de débat autour de la dette, avec le chercheur américain David Graeber , à l’occasion de la parution de son livre manifeste « Dette, 5000 ans d’histoire » .

En Europe comme aux États-Unis, les gouvernements font de la réduction de la dette un combat prioritaire. Mais pour Graeber, anthropologue, professeur à la London school of economics, et initiateur d’Occupy wall street, ce n’est pas qu’un enjeu financier.
L’endettement est une construction sociale fondatrice du pouvoir : la dette a structuré non seulement nos économies, mais aussi nos rapports sociaux et nos représentations du monde. Ce modèle est aujourd’hui ébranlé par la crise économique. Pour éviter l’explosion sociale, n’est-il pas temps d’annuler la dette ?

En proposant une relecture érudite et provocante de 5000 ans d’économie, David Graeber pose les bases d’une alternative radicale aux politiques d’austérité.

Rendez-vous lundi 30 septembre à 19h, à la Maison de la poésie, à Paris, pour en débattre avec David Graeber, le philosophe Maurizio Lazzarato et l’économiste Cédric Durand. La rencontre sera animée par Jade Lindgaard de Mediapart et Nicolas Haeringer d’Attac.

David Graeber enseigne l’anthropologie à la London School of Economy. Son ouvrage « Dette, 5000 ans d’histoire » paraît ce 25 septembre, aux éditions Les Liens qui Libèrent.
Cédric Durand est économiste, il a coordonné l’ouvrage « En finir avec l’Europe », paru aux éditions La Fabrique.
Maurizio Lazzarato est philosophe et sociologue, il a publié « La fabrique de l’homme endetté, essai sur la condition néolibérale », paru aux éditions Amsterdam.

À la Maison de la Poésie
157, rue Saint-Martin 75003 Paris
M° Rambuteau ou Les Halles
Entrée libre

En partenariat avec la Maison de la Poésie
logoN-mdp-1.jpg
Avec le soutien de la Région Île-de-France.


Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org