Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

Attac Centre Essonne, conférence « Dettes publiques : danger, piège ! »

Attac Centre Essonne DETTES PUBLIQUES : DANGER, PIEGE ! D’OU VIENNENT-ELLES ? A QUI PROFITENT-ELLES ? DEVONS-NOUS LES PAYER ? PEUT-ON S’EN DEBARRASSER ? Nous vous invitons à venir vous renseigner et en débattre avec :

  • Gérard FILOCHE , ancien inspecteur du travail, co-auteur de Dette indigne !
  • Christophe RAMAUX , enseignant en économie, membre du collectif « Les économistes atterrés » SAMEDI 21 JANVIER 2012 - 14H30 MAIRIE ANNEXE DU VILLAGE, PLACE DU GENERAL DE GAULLE - EVRY Et si la dette n’était qu’un mensonge et un prétexte ? Et s’il ne s’agissait, pour le gouvernement, que d’en profiter pour poursuivre une politique au service des super-riches, pour faire payer les classes moyennes et modestes ? Les dépenses publiques ont-elles réellement augmenté, comme le gouvernement le prétend ? Ne serait-ce pas plutôt les recettes qui ont baissé ? Pourquoi nous est-il interdit d’emprunter directement à faible coût auprès de notre propre banque centrale ? Pourquoi devons-nous emprunter sur les marchés financiers depuis l’arrivée de l’euro et le traité de Maastricht en 1993 ? A quoi servent les niches fiscales et les exonérations sur les cotisations sociales patronales ? Pourquoi l’impôt des riches a-t-il baissé ? Pourquoi les multinationales du CAC40 ne paient-elles en moyenne que 8% d’impôts, moins que les PME ? Pourquoi Total n’a t-elle rien payé en France en 2011 malgré ses bénéfices record ? Comment, pourquoi et au profit de qui, la dette privée des banques est-elle devenue dette publique ? Devons-nous payer des dettes que nous n’avons pas souscrites ? Cette dette est-elle légitime ? Les responsables ne devraient-ils pas payer eux-mêmes ? A qui profite la dette ? A quelques privilégiés ? N’est-elle pas en fait une rente pour certains ? Comment sortir de ce piège sans récession ? Ne pourrions-nous pas réquisitionner la Banque de France ? Faire intervenir la Banque centrale européenne ? Faire payer les responsables ? Répudier la dette illégitime ? Augmenter la fiscalité du capital et des grandes entreprises ? Relancer l’activité ? 


À propos du comité local organisateur

Attac Centre Essonne

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org