Jeudi 6 décembre 2012 à l’Orange bleue,
C’est où ?
Paul Ariès est politologue et écrivain français, c’est un des animateurs du courant de la décroissance et l’auteur de
l’ouvrage : Le Socialisme gourmand - Le Bien-vivre : un projet politique .
Table de documentation Attac à disposition.
"Le réquisitoire contre le capitalisme est déjà si lourd qu’il finit par nous assommer. Nous devons apprendre à conjuguer le versant négatif de la critique au versant positif. Versant négatif avec l’anticapitalisme, l’antiproductivisme, la décroissance... Versant positif avec la relocalisation, le ralentissement, l’idée de coopération, la gratuité, etc.
Face à la crise systémique, nous devons nous méfier des pièges... Non l’objection de croissance ce n’est pas la récession ni l’austérité ! Non une vraie politique des gauches, ce n’est pas Hollandréou ni Arnaud Stakanobourg !
Nous devons être très à l’écoute des nouveaux gros mots qui se cherchent à l’échelle mondiale pour dire les nouveaux chemins de l’émancipation : le sumak kawsay des indiens, le Buen vivir bolivien et équatorien, la vie pleine en Inde, l’eudémonia (la vie bonne) en Grèce, les nouveaux jours heureux, etc.
Le socialisme gourmand se veut une tentative de penser ce que pourrait être la traduction française du Buen Vivir... Le socialisme gourmand pourrait être une façon d’inventer une Objection de croissance qui ne soit pas celle des directeurs de conscience, des donneurs de leçons...
Les gens sont moins bêtes que désespérés, moins manipulés qu’angoissés. Comment sortir à la fois du capitalisme et du productivisme ? Comment renouer avec les milieux populaires ? Comment passer des passions tristes aux passions joyeuses ? Quelles leçons tirer des défaites des socialismes au 20e siècle ?
Pourquoi prôner une insurrection des existences ? Quelles conséquences pour les comités d’entreprise, le mouvement coopératif, le socialisme municipal ? Quels cadeaux conceptuels nous font les pays les plus pauvres ? Qu’est-ce que l’anti-extractivisme ? Faut-il re-moraliser notre combat ? De quel type d’organisation politique avons-nous besoin ?" Paul Ariès
Pour débattre autour de ces idées, rendez-vous le jeudi 6 décembre 2012 à l’Orange bleue !