Attac 94, Forum des droits et de la citoyenneté du Val-de-Marne

 

FORUM DES DROITS ET DE LA CITOYENNETE DU VAL-DE-MARNE

Samedi 11 FEVRIER 2012 de 13h30 à 19h Maison des Associations, 1 rue François Mauriac à Créteil Ce forum est organisé par : Attac, CGT, CNL, FCPE, FSU, LDH, MRAP, SAF. PROGRAMME 13 h 30 : Accueil des participants ; 14 h : Introduction sur la notion de citoyenneté par O. Ghermani, présidente de la fédé 94 de la Ligue des droits de l’Homme (LDH). 14 h 10 : 1re table ronde : La citoyenneté : des droits contre l’insécurité sociale Modérateur J. Frouin, responsable du groupe de travail logement de la LDH. 1er thème : citoyenneté et précarité au travail :

  •  intervention du Syndicats des avocats de France (SAF) (J.T.Giacomo) : « De la précarité du travail : atteinte à la citoyenneté dans l’entreprise ».
  •  intervention de la CGT ( G. Fineli). 2e thème : citoyenneté et précarité du logement :
  •  Intervention de la Confédération nationale du Logement (CNL) (M. Mittenaere) : « Place au logement social ».
  •  Intervention de la Fédération syndicale unitaire (FSU) (S. Hoffmann) : « Actions hébergement / logement dans le Val-de -Marne ». Echange avec la salle. 15 h 10 : 2e table ronde : La citoyenneté, une émancipation à construire Modérateur : J. Chemart (LDH).
  •  Intervention de la FSU (V. Sultan), « Collège unique, collège pour tous : un enjeu citoyen ».
  •  Intervention de la Fédération des Conseils de Parents d’élèves (FCPE), (G.Bailleux) « L’école publique, une école pour tous ».
  •  Intervention du MRAP (Y. Loriette) ou de M. Fevre, Comité Technique Romeurope : « La scolarisation des enfants roms : mythe et réalités » Echange avec la salle. 16 h 10 : 3e table ronde : La citoyenneté, une affaire de justice : indépendance et garantie des droits et des libertés Modérateur : J. Karsenti (SAF).
  •  Intervention du SAF (F. Cortot et J.-F.Moreau), « Accès au droit, accès à la justice et citoyenneté »
  •  Intervention du SAF (K. Lepeu), « Hospitalisés d’office : justice et citoyenneté ». Echange avec la salle. 17 h 10 : 4e table ronde : La citoyenneté active, garante de la démocratie Modérateur : A. Monchablon LDH.
  •  Intervention de l’Association pour la Taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (Attac) (L. Gadet), « La dette contre la démocratie ? »
  •  Intervention du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les peuples (MRAP) (R. Motte), « Citoyenneté de résidence : vote et éligibilité des étrangers »
  •  Intervention de la LDH (D. Guibert secrétaire général) « Actions citoyennes et construction démocratique ». Echange avec la salle. 18 h 10 : fin des travaux et pot amical. 


À propos du comité local organisateur

Attac Val-De-Marne

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org