Attac 92, Conférence-débat « Soulèvements populaires dans les pays arabes : où en sommes-nous ? »

Le comité local Attac 92 organise le mardi 20 février à 20 h 30 à la salle de la vie associative de Colombes (4, place du Général Leclerc) :

Conférence-débat sur le thème « Soulèvements populaires dans les pays arabes : où en sommes-nous ? » , avec

  • Intervenant : Adda Bekkouche , membre du Conseil scientifique d’Attac
  • Modérateur : Bernard Kervella , membre du Conseil scientifique d’Attac

Les soulèvements populaires dans les pays arabes, qui ont débuté en janvier 2011, ont d’abord démenti la fiction de « l’exception arabe », selon laquelle ce monde-là était étranger à la démocratie et était condamné à des régimes autoritaires. Ensuite, ils ont rouvert le champ des alternatives politiques et économiques non seulement au Maghreb et au Proche-Orient, mais aussi en Europe et au-delà. Enfin, tous ces soulèvements et contestations populaires ont en commun, en arrière-fond, la contestation du néolibéralisme.

Au-delà de ce trait commun, ces soulèvements qui se sont déroulés de la Mauritanie à Oman, et se déroulent encore dans certains pays, ont connu plusieurs phases importantes. Aujourd’hui, on constate que la période post soulèvements se caractérise par des régressions sur les plans politique et social, favorisées par une contre-réaction interne et externe, à laquelle réagissent çà et là des forces progressistes. Mais ces mouvements alternatifs d’avancées et de reflux montrent que nous sommes au tout début d’un processus annonciateur de changements profonds qui, bien que partant de cette région, n’a pas fini d’avoir des conséquences sur celle-ci et aussi de se répandre sur le reste du monde.

Pour se rendre à la salle

  • Train : Gare St Lazare, descendre à Colombes.
  • Métro et bus : de Porte Champerret, autobus 164, descendre mairie de Colombes, vous êtes juste devant la salle. Du Pont de Neuilly, autobus 176, descendre église de Colombes.

Prochains débats

  • mercredi 20 mars 2013. Sujet à définir.

Contact

Attac Colombes : 0147811155 ou 0680145827, bkervella@orange.fr


Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda