Attac 92, Conférence-débat « de Marx à Lénine et de Lénine à nous »

Le comité local Attac 92 organise le mercredi 21 mars 2012 à 20 h 30 dans la salle de la vie associative de Colombes, 4 Place du Général Leclerc : Conférence-débat sur le thème : « de Marx à Lénine et de Lénine à nous » Avec Alexis Guérit, étudiant à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) Modérateur Bernard Kervella, membre du Conseil Scientifique d’Attac. 

La pensée de Lénine est-elle l’actualisation et le prolongement de celle développée par Marx un demi-siècle plus tôt ? C’est en tout cas l’affirmation sur la quelle repose une grande partie du mouvement socialiste au XX siècle. Synthétisée dans le « marxisme-léninisme », cette pensée serait l’actualisation de Marx à l’heure de l’impérialisme pour reprendre les propos de Joseph Staline. La recherche sur le stalinisme et l’importance du mouvement trotskiste en France participent à une défense de Lénine contre les dérives de Staline tant et si bien que la critique intellectuelle du bolchevisme va se concentrer sur la période postérieur à la mort de l‘auteur de Que faire ? Nous souhaitons ici interroger cette relation en questionnant le marxisme de Lénine. L’analyse de la représentation du prolétariat chez Marx et chez celui ci serait la clef de cette compréhension. Par son rapport à la conscience de classe et au rôle du parti le bolchevisme constituerait un révisionnisme de la pensée de l‘économiste Allemand. Des différences fondamentales entre les deux socialistes, sur le rapport à la vérité, à la spontanéité et la hiérarchie, nous tenterons d’offrir des perspectives pour le socialisme de nos jours. En somme, la déconstruction de la pensée de Lénine rendrait d’actualité la pensée de Marx dans une perspective auto-gestionnaire. 

Pour se rendre à la salle

  • Train : Gare St Lazare, descendre à Colombes.
  • Métro et bus : de Porte Champerret, autobus 164, descendre mairie de Colombes, vous êtes juste devant la salle. Du Pont de Neuilly, autobus 176, descendre église de Colombes. Contact : Attac Colombes : 0147811155, bkervella@orange.fr

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda