Ciné-débat organisé par le MASI auquel participe Attac 92 Clamart
« Le Maya ancien est-il plus intéressant que le Maya vivant ? »
Des dérives de l’art aux dérivés du pétrole
Projection du film suivie d’un débat avec le réalisateur Grégory Lassalle ,
animateur de la campagne de solidarité avec les populations du Péten – Guatemala,
le vendredi 1er février à 20h30,
à la Salle bleue de la Maison des Sports, Clamart , Place Jules Hunebelle
Un documentaire sur les activités de la multinationale pétrolière franco-britannique PERENCO et sur la représentation des populations indigènes dans les musées occidentaux d’art premier.
Alors qu’à Paris, les multinationales du pétrole, musées et autres institutions publiques célèbrent et valorisent la civilisation Maya pré-hispanique, au Guatemala, les descendants de ces Mayas sont les premières victimes des politiques néolibérales. Entre autre sous la pression des compagnies pétrolières françaises, comme l’entreprise PERENCO, et des projets touristiques.
« Des dérives de l’art aux dérivés du pétrole » documente l’histoire du pétrole au Guatemala, pose la question de l’accaparement privé de la terre, des ressources et de l’histoire. L’extraction du pétrole guatémaltèque se conjugue avec l’extraction de la civilisation maya hors de son contexte historique et de la réalité des conditions de vie de ses descendants, éludant ainsi les injustices que subissent les populations locales.
Soirée organisée par le Collectif MASI (Multi-Associations de Solidarité Internationale) qui regroupe les associations : ACAT – ACCES – AMNESTY International groupe153 – ARPE – Artisans du Monde Clamart – Attac 92 Clamart – CCFD Terre Solidaire Clamart /Chatillon – GTMC Peuples Solidaires Clamart – GTMM – Ligue des Droits de l’Homme – Naître au Sénégal – Planète – Terre des Hommes France 92