Attac 54 - Forum Gratuité de Transports

Conférence et atelier sur les transports gratuits : Les 18 et 19 octobre

Conférence-débat : Liberté, Egalité, Gratuité. Une expérience sociale à Aubagne le vendredi 18 octobre 2013 à 20 h 30 au Forum de l’IRTS – 201, avenue Raymond-Pinchard – Nancy (Haut-du-Lièvre - Bus : ligne 2, arrêt Tamaris).

Avec Antoine Di Ciaccio , vice-président de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile ; et Jean-Louis Sagot-Duvauroux , philosophe et écrivain, auteur de plusieurs ouvrages sur la gratuité, co-auteur de Liberté, Egalité, Gratuité. Une expérience sociale à Aubagne.

*****

Pour ceux qui voudront approfondir la question, par une approche plus concrète, et en lien avec la situation de l’agglomération nancéienne, une réunion de travail se tiendra en présence de ces deux intervenants le samedi 19 octobre de 9 h à 12 h à la Maison du Peuple , 2 rue Drouin, à Nancy (près de la porte Saint-Georges - Tram : ligne 1, arrêt Cathédrale).

*****

Un certain nombre de collectivités, villes ou communautés de communes, d’appartenances politiques différentes, ont d’ores et déjà instauré la gratuité des transports urbains sur leur territoire . Ces expériences se traduisent par des progrès notoires en termes de mobilité, de report modal, de liberté… et même de convivialité.

Quels sont les avantages, les risques ou les contraintes de la gratuité des transports ? Ne va-t-elle pas favoriser les comportements irresponsables, susciter une augmentation des dégradations ? Comment financer la perte de recettes et la nécessaire augmentation de l’offre de transports qui en découlent ?

Dans l’agglomération d’Aubagne, la gratuité des transports publics a constitué « une innovation sociale qui a transformé le rapport des citoyens à l’espace public, raboté les distinctions sociales et fait exploser la fréquentation des bus ».

attac54.org/

 



À propos du comité local organisateur

Attac 54

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda