Attac 44, Conférence-débat « Le 5e risque (la dépendance) et les enjeux autour du système de la sécurité sociale »

Le comité local Attac 44 organise le mardi 5 avril à 20 h 30 dans la Salle de la Mairie de Doulon [1] de Nantes (35, Boulevard Louis Millet) : Soirée débat sur « Le 5e risque (la dépendance) et les enjeux autour du système de la sécurité sociale », avec :

  • Bernard Colou , syndicaliste de la FSU ;
  • Dominique Hervouët , Président de l’association syndicale départ des résidents et de leurs familles ;
  • Jean-Luc Landas Médecin , hospitalier membre du collectif Nantais droits à la santé et à la protection sociale de toutes et tous.

    La défense de notre protection sociale dans le cadre de notre système de sécurité sociale est plus que jamais la garantie nécessaire pour que chacun participe selon ses moyens et chacun en bénéficie selon ses besoins Après les retraites, un projet de loi sur le « 5e risque –dépendance » est mis en chantier par le gouvernement. La création d’une réelle couverture sociale pour l’aide et le maintien de l’autonomie sera-t-elle enfin reconnue comme un droit pour tous, indépendamment de l’âge et de l’origine du handicap ? Un enjeu de solidarité nationale qui nous concerne tous… Le gouvernement vient de lancer une consultation nationale pour préparer un projet de loi sur la création d’un « 5e risque-dépendance ». Aujourd’hui, dans notre pays, plus de 1,5 millions de personnes se trouvent en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Le dispositif d’intervention actuel crée une inégalité de traitement injustifiée entre les personnes de moins de 60 ans et celles de plus de 60 ans. Le montant des aides insuffisant au regard des coûts de la prise en charge de l’aide à l’autonomie, laisse un reste à charge insupportable pour les ayants droit et leurs familles. Cette situation crée des ruptures dans l’accès aux soins et épuise l’intervention des aidants familiaux. Il s’agit donc bien d’un enjeu majeur pour la solidarité nationale. Au même titre que la maladie, la famille, les accidents du travail et les retraites, il faut reconnaître un droit universel au maintien de l’autonomie, indépendant de l’âge et de l’origine du besoin. Nicolas Sarkozy a déclaré le 8 février « Quand nos finances publiques sont dans la situation où elles sont, quand le travail est à ce point taxé, quand 5 millions de Français ont déjà souscrit une assurance dépendance, est-il raisonnable de ne pas s’interroger sur le rôle que peuvent jouer les mutuelles, les compagnies d’assurance et les organismes de prévoyance » ? Son intention est claire, avant même les résultats de la consultation en cours, faire prendre à tous des assurances privées pour financer cette couverture sociale. C’est pourquoi, face à cette nouvelle attaque contre la solidarité nationale, Quel doit être son contenu pour répondre aux besoins réels ? Son financement sera-t-il assuré par la sécurité sociale en complément de l’assurance maladie ? Le président Sarkozy renoncera t-il à son projet de financement par les assurances privées ?

    Face à cet enjeu majeur pour la solidarité nationale, nous vous invitons nombreux à venir vous informer et en débattre. 



À propos du comité local organisateur

Attac 44

Notes

[1Tramway : ligne 1, arrêt mairie de Doulon

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda