Attac 41, Conférence « La Lutte à mort dans la guerre économique d’aujourd’hui »

Attac 41

 

Conférence-débat
En marge des Rendez-vous de l’histoire (ni IN ni OFF)
 
« La Lutte à mort dans la guerre économique d’aujourd’hui »
 
avec
Henri Sterdyniak
Coprésident des économistes atterrés
 
Le vendredi 11 octobre 2013 à 19h30
Salle Dorgelès, rue Dorgelès à Blois
 
Conférence organisée par Attac 41 : http://local.attac.org/attac41 — attac41@free.fr
 
 
Les économistes atterrés

A la suite de la crise, des économistes, atterrés par la politique suivie autant par le gouvernement actuel que par le précédent, ont publié un manifeste pour dénoncer les fausses évidences sur lesquelles le pouvoir s’appuie et proposer d’autres choix. Plus de sept cents de leurs collègues ont signé leur manifeste.

Il s’agit de contrecarrer une stratégie de choc qui accroît les inégalités, soumet les plus pauvres à des conditions inacceptables, réduit les services publics, augmente le chômage, nuit à l’industrie du pays et en définitive est vouée à l’échec par un ralentissement général de l’économie.

Les marchés sur lesquels ils s’appuient ne peuvent être rassurés et la situation empirera.

Il y a d’autres solutions.
 
La Guerre économique d’aujourd’hui

La mondialisation commerciale et la globalisation financière dominent l’évolution de l’économie mondiale depuis une trentaine d’années. La guerre économique a ainsi pris de nouveaux visages. Les firmes multinationales mettent tous les pays en concurrence : chaque pays doit se battre pour être le plus attractif possible par la concurrence salariale, sociale, fiscale. Les marchés financiers sont à la recherche perpétuelle de rentabilités fabuleuses : la Bourse affaiblit l’industrie. Cette guerre a fait des gagnants et des perdants : comme le disait le milliardaire américain Warren Buffet en 2005 : 

« Il existe bel et bien une guerre des classes mais c’est ma classe, la classe des riches qui fait la guerre et c’est nous qui gagnons ».

 

C’est une victoire à la Pyrrhus : la globalisation financière et l’absence de régulation mondiale se traduisent par des crises récurrentes ; la mondialisation et le libéralisme détruisent les acquis sociaux obtenus dans le cadre des nations et notre possibilité de peser politiquement, de lutter pour un minimum de cohésion sociale ; la croissance des pays émergents et les gaspillages dans les pays riches augmentent les périls écologiques. La crise actuelle montre, une nouvelle fois, les risques en termes de stabilité et de soutenabilité d’un mode de croissance dominé par les firmes multinationales et les marchés financiers. Les peuples peuvent-ils réagir, au niveau national, européen ou mondial pour contrer les tendances désintégratrices induites par la mondialisation ? Est-il possible de mettre sur pied des instances multinationales pour gérer l’économie mondiale autrement que par cette violence ?

 



À propos du comité local organisateur

Attac Loir-Et-Cher

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org