Le lundi 2 mai à 18 h , à AgroParisTech dans l’Amphi Tisserand , 16 rue Claude Bernard, Paris 5e (Métro Censier Daubenton) : Conférence-débat sur le thème : Quelles sont les politiques agricoles pronées par le G8-G20 ? Quelles sont les alternatives ? Comment réconciler les points de vue des paysans du Sud avec ceux des paysans du Nord ? Un partenariat s’est organisé entre Peuples Solidaire, la Confédération Paysanne, et Artisans du Monde (avec le soutien de Attac et Amis de la Terre) pour organiser une tournée de conférences en région sur les enjeux de la tenue des G8-G20, avec l’intervention d’un représentant de paysans du Sud et de paysans du Nord pour aborder ces questions selon ces deux angles de vue. Ces conférences ont pour objet d’amener le débat sur les modèles agricoles actuels, des alternatives existantes et des pistes de solutions sur les problématiques actuelles de volatilité des prix, de souveraineté alimentaire... L’objectif est de s’approprier les questions du G8-G20 et de comprendre les positions des représentants des agricultures paysannes. C’est dans ce cadre que Attac Sciences Po et la cellule environnement d’AgroParisTech se sont associés pour les inviter à une conférence-débat avec :
- Claude Girod , paysanne de la Confédération Paysanne (maraichère en Saône-et-Loire) et responsable de la commission international de la Conféderation et
- Maira Martins du Brésil, sociologue d’action Aid spécialiste de la souveraineté et sécurité alimentaire, de l’agro-écologie, et des agro-carburants.