Achères, Projection-débat autour du film « Tous au Larzac »

Le comité local Attac 78 Nord participe le jeudi 20 octobre 2011 à 20 h 15 au Cinéma PANDORA (6 Allée Simone Signoret, Place du Marché) à Achères (Entrée 6 € ou 4,5 €) : Anniversaire des 18 ans du Cinéma Pandora Avec une avant-première exceptionnelle du film Tous au Larzac , de Christian Rouaud La projection sera suivie d’un débat avec Gilles Lemaire , du CA d’Attac France et ancien des comités Larzac, avec qui nous aborderons les questions suivantes, vibrantes d’actualité …

  • comment maintenir l’unité d’un mouvement dans la durée ?
  • comment regrouper autour d’un mouvement un soutien large ?
  • quels ont été après 1981, après l’abandon du projet d’extension, les suites concrètes porteuses d’alternatives (sur la propriété des terres, sur la solidarité concrète, sur les circuits courts agricoles, …) ?
  • qu’est ce qui, dans la lutte des paysans contre l’extension du camp militaire, a permis l’investissement dans les décennies suivantes dans le mouvement altermondialiste Puis on souffle les bougies en buvant une coupette … 

De quoi ça parle ? :

Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José... sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’État, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France... Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire. Plus que jamais le Larzac est vivant ! Le film a été présenté en Séance de Spéciale lors du Festival de Cannes 2011. 

UN FILM QUI NOUS PARLE !

On avait adoré du même réalisateur, « Lip, l’imagination au pouvoir » en 2007, gageons qu’on va se régaler avec cette épopée socio-politique victorieuse dont nous pouvons tous être fiers et qui donna naissance (excusez du peu) à la Confédération paysanne. Un haut lieu de notre histoire qui n’a jamais cessé de résister par la suite : du démontage du McDonald de Millau en 1999, symbolisant l’opposition à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) déclenchant l’offensive altermondialiste , au rassemblement en 2003 sur le plateau du Larzac de 300 000 personnes désirant "construire un monde solidaire", à la mobilisation en 2010 du Larzac contre un projet d’extraction de gaz de schiste qui menace l’environnement et la santé publique... Nous en sommes quelque part les héritiers et nous avons beaucoup encore à en apprendre pour nos combats actuels et futurs ...

Un film qui donne la pêche ! Ecoutons son réalisateur, Christian Rouaud :

« Je voudrais que l’on se nourrisse de cette histoire pour regarder notre monde. Ce qui caractérise les luttes de cette époque, ce n’est pas le dogmatisme gauchiste mais une incroyable liberté d’invention et de ton, une fierté, une insolence, une imagination sans bornes. Il s’agit modestement, à travers le récit d’une lutte longue et terrible, de laisser monter en nous la petite musique de connivence, de vibrer avec les acteurs, de craindre avec eux, de rire avec eux, de s’immiscer dans l’intimité d’un groupe qui invente. S’il y a une actualité du Larzac, c’est dans la force subversive dont cette histoire est porteuse ».



À propos du comité local organisateur

Attac 78 Nord

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org