14 janvier, formation et échanges des collectifs locaux d’audit citoyen

 La journée nationale d’échange et de formation des collectifs locaux d’audit citoyen de la dette se déroulera samedi 14 janvier de 9h à 17h à la Bourse du travail, 3, rue du Château d’Eau à Paris (métro République). La journée se déroulera en deux temps :

  • Pendant la matinée seront organisées des discussions. Notamment sur la question de l’origine de la dette publique (avec le rôle de la création monétaire, fiscalité, crise financière) et des alternatives (avec entre autres, les exemples sud-américains).
  • L’après-midi sera consacrée aux initiatives locales : échange d’expériences, mode d’emploi de l’audit des collectivités locales, actions, supports, matériel militant, outils de mobilisations (cf le document ci-joint)… pour l’élaboration collective d’une campagne de terrain, et populaire ! En vue de la préparation de cette journée, les collectifs locaux peuvent envoyer leurs attentes en termes de contenu, leurs questions à l’adresse suivante : local@audit-citoyen.org Déroulé de la journée : FORMATION organisée par le Collectif sur la dette Formation sur l’audit de la dette Lieu :  Bourse du travail 3 rue du Château d’Eau Paris 10e (métro République) Objectifs : Former des militants en capacité d’être des animateurs locaux dans le cadre de la campagne audit de la dette Samedi 14 janvier 2012 9 H 15 Accueil.   09 H 30 Présentation des objectifs, du déroulement de la formation et des attentes : Tour de table ou petits groupes selon le nombre de participants La trame : qui je suis et 3 mots pour définir mes attentes 10 H 30 Origines de la dette et alternatives.  Travail en groupe Analyse de l’origine de la dette sous différents prismes : la fiscalité, la crise financière, les dépenses inutiles, politiques monétaires,…  11 H 15 Pause   11 H 30 Mise en commun En plénière Mise en commun sur trois niveaux (5’ par groupes) : retour de l’analyse commune, les questions qui restent en suspens et les alternatives proposées. Echange entre les participants et deux intervenants 13 H 00 Repas auberge espagnole    14 H 00 Les initiatives des collectifs locaux  En groupe de travail Lister différents types d’initiatives sur différents domaines : actions grand public, guide de l’audit local, matériel militant,.. 14H45 Mise en commun  En plénière 10 minutes par groupe, présentation des propositions ou support déjà existant. 15H30 Présentation de la stratégie de la campagne du collectif national, organisation du collectif En plénière 16H45 Fin de la journée