Vaison la Romaine - conférence débat Transition, Biens communs, Climat avec Geneviève Azam

► 19 Février 2016 à 20h30
A VAISON la Romaine, Espace culturel, Place François Cevert.
En collaboration avec l’association "Pain et Liberté"

Nous recevrons Geneviève AZAM, porte parole du conseil scientifique d’ Attac France

Au programme de la conférence débat :

Transition, Biens communs, Climat

Le réchauffement climatique nous engage collectivement.
Il est le fruit d’un modèle qui a fait de la nature un objet extérieur aux sociétés, de l’accumulation infinie du capital et des richesses son horizon, des énergies fossiles son carburant.

Aux « solutions » envisagées – marchés du carbone, financiarisation de la nature, géo-ingénierie et bio-ingénierie , croissance verte – nous opposons les voies d’une transition fondée sur la sobriété, la justice, la relocalisation, la solidarité, la démocratie.

Autant de principes qui conduisent à construire des communs, pour aller vers des sociétés résilientes, capables d’opposer aux chocs écologiques et économiques une résistance et une énergie créatrice de nouveaux mondes.
Financiarisation de la société et de la nature.

L’économie verte n’est pas un simple verdissement de l’économie ou du capitalisme, c’est la mise au travail de la nature et de la vie en les incluant dans les grands cycles économiques, ceux du capitalisme et de la finance globalisée.

La nature n’est pas seulement productrice de services écosystémiques, elle est aussi le sous-jacent des titres et actions qui lui sont adossés, une sorte de machinerie permettant de produire des « services financiers ».
Cette financiarisation s’accompagne de nouvelles formes d’expropriation.Comment s’opposer, Quelle place pour les communs ?

Geneviève AZAM, porte parole du conseil scientifique d’ Attac France
Maître de conférences en économie et chercheuse à l’Université Toulouse II.
Dernier ouvrage publié : « Osons rester Humain, Les impasses de la toute-puissance » - LLL, 2015.



À propos du comité local organisateur

Attac Sorgues et Calavon