UP78 - spectacle « LE MANIEMENT DES LARMES », de et avec Nicolas Lambert,

Université Populaire du 78
Dernière nouvelle : vente de billets sur place juste avant le spectacle

  • A partir de 19h00 -

up78@laposte.net - www.up78.org

Spectacle : samedi 3 février à 19h30

Le Scarabée - La Verrière - 7 Av. du Général Leclerc

LE MANIEMENT DES LARMES, de et avec Nicolas Lambert,

Cie Un Pas de Côté.

ROUGE est le troisième volet de la trilogie « bleu-blanc-rouge : l’ a-démocratie ». Trois couleurs pour évoquer le pétrole, le nucléaire et l’armement.

En 2016, la France est le troisième exportateur mondial d’armement. Les citoyens savent-ils ce que la République exporte en son nom ? Les parlementaires et les membres du gouvernement en savent-ils davantage ?

Le « complexe militaro-industriel » contre lequel le Président des États-Unis mettait son peuple en garde en 1961 est, en France, à la tête des plus grands groupes de presse, d’édition, de radio, de télévision.

Ce sont ces arcanes que ce spectacle se propose d’explorer par l’utilisation d’un théâtre documentaire réunissant des propos réellement tenus, en les incarnant pour comprendre le message/mensonge d’État. Et, le cas échéant, de considérer le spectateur comme un citoyen pouvant agir au moins autant que les personnages sur scène.

Entre emballements médiatiques, ténacité des juges d’instruction, écoutes téléphoniques, valse des valises et culte du secret, des guerres grondent et des familles éclatent. Et des armes, encore, ne cessent de se négocier. Sans que les citoyens, ni leurs représentants n’en comprennent les enjeux.

Durée : 2 h – À l’issue du spectacle, Nicolas Lambert répondra aux questions du public.

EXTRAITS de PRESSE
« Un portrait acide de la politique d’armement de la France. On ne peut que vous conseiller d’aller voir ! » France Inter – Comme un bruit qui court

« Une comédie noire du pouvoir sous la Ve République, où tout est vrai, tout est incroyable, et on rit. Il n’y a pas de quoi, pourtant. » Le Monde diplomatique – Evelyne Pieilier

« Sidérant et instructif. » Le Canard Enchaîné - Jean-Luc Porquet 

Le programme complet de l’Université Populaire du 78 sur le web : http://www.up78.org

— 
Université Populaire du 78
Contact : up78@laposte.net
Site internet : http://www.up78.org
— 
Visitez notre site www.attac78nord.org


Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda