UP78 - « Privilèges et oppressions, peut-on organiser une société sans mérite ? » avec Irène Pereira, sociologue.

Université Populaire du 78 - up78@laposte.net - www.up78.org

Prochaine séance : samedi 13 janvier de 15h à 18h

La Nouvelle Réserve - Limay - 5 rue du Mal Foch

Privilèges et oppressions, peut-on organiser une société sans mérite ?

Présentation-discussion avec Irène Pereira, sociologue.
En quoi la fable du mérite trimbale-t’elle l’idée fausse d’une société juste et légitime-t-elle le vol de ceux qui possèdent sur ceux qui manquent de tout ? Quels sont les critères du « mérite » ? L’exploitation ? le réseau ? la chance ? la compétence à écraser les autres ? la naissance au bon endroit, dans la bonne famille ? la compétence à jouer à la balle sans se blesser et celle d’être remar­qué par les bonnes personnes ?... Mais où est donc la reconnaissance du mérite de celui qui réussit à surmonter un handicap, de ceux qui consacrent leur vie à l’entraide ?... Et surtout, ce mérite justifie-t-il de priver les autres de leurs droits à décider pour eux mêmes, à choisir et jusqu’à vivre autrement que dans le manque permanent ?

La solution n’est pas dans la charité mais dans l’établissement d’une organisa­tion sociale qui assure une vie digne pour tous et une relative égalité de pos­sible pour qu’elle profite à tous et chacun.

Gratuit – Inscription souhaitée par courriel à up78@laposte.net

Le programme complet de l’Université Populaire du 78 sur le web : http://www.up78.org

— 
Université Populaire du 78
Contact : up78@laposte.net
Site internet : http://www.up78.org
— 
Visitez notre site www.attac78nord.org


Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda