Sorgues & Calavon : Réunion publique dans le cadre de la COP21, avec Guy Chauveteau, Ex-Conseil Scientifique à l’Institut Français du Pétrole et Directeur de Recherche au CNRS

Réunion publique dans le cadre de la COP 21
 
Le 09 Décembre 2015
 
Au centre culturel « Les Augustins » Place Louis Giraud à Pernes les Fontaines
 

La transition énergétique : Quels enjeux et quels choix ?

par Guy Chauveteau
(Ex-Conseil Scientifique à l’Institut Français du Pétrole et Directeur de Recherche au CNRS)

Réduire d’un facteur 4 la consommation d’énergie fossile dans les pays riches au cours de la période de transition (2015-2050) est nécessaire pour que les conséquences du changement climatique en cours pour les générations futures soient supportables.

De plus, les pays qui tarderont à s’engager dans cette transition énergétique devront payer leur énergie au prix des énergies fossiles et nucléaire qui seront bientôt plus chères que les énergies propres (solaire, éolien, géothermie, etc...).

Alors, avec un tel constat que personne ne conteste, pourquoi nos dirigeants politiques et économiques sont-ils si peu empressés d’agir ?

Les choix pour cette période de transition doivent être explicités clairement et décidés après un débat réellement démocratique portant sur leurs impacts énergétiques, sociaux, environnementaux et géopolitiques, pour être acceptés.

L’objet de cette conférence est de fournir des informations qui soient vérifiables et non-biaisées comme celles diffusées par ceux qui « font » l’opinion.

Des éléments nouveaux montrent que cette transition est possible et permettra de bien vivre après l’abandon des énergies fossiles et fissiles aujourd’hui dépassées.



À propos du comité local organisateur

Attac Sorgues et Calavon