Sommet des 196 chaises dimanche 6 décembre à Montreuil !

196 représentants de la société civile mondiale attendus au Sommet des 196 chaises !

196 délégué·e·s de la société civile du monde entier, représentant une diversité de cultures et de mouvements engagés dans la lutte contre les dérèglements climatiques, sont attendus pour siéger au Sommet des 196 Chaises le 6 décembre, lors du Forum Climat à Montreuil, devant la mairie.

Rendez-vous dimanche 6 décembre, de 12h30 à 13h30, place Jean Jaurès, Montreuil.

Les 196 chaises ont été réquisitionnées dans les banques pratiquant l’évasion fiscale, à l’initiative du mouvement des Faucheurs de Chaises, afin de faire le lien entre l’évasion fiscale organisée par de nombreuses banques et le manque de financements pour le climat, notamment les cent milliards de dollars annuels promis dès 2020 aux pays en développement pour financer l’adaptation climatique.

Le 30 septembre, soixante-dix-sept personnalités, parmi lesquelles Susan George, Patrick Viveret et Edgar Morin, avaient lancé un « Appel à réquisition citoyenne de 196 chaises avant et pendant la COP 21 ». L’objectif a été atteint et dépassé.

Sur 196 chaises réquisitionnées siégeront 196 représentants d’ONG, de peuples autochtones et de réseaux militant pour la justice climatique, provenant de plus de 40 pays.

Marcos Arruda (économiste brésilien), Hindou Oumarou Ibrahim (coordinatrice de l’association des femmes peules autochtones du Tchad), Anabela Rosenberg (Confédération syndicale internationale), Yeb Saño (négociateur philippin à la COP 21) et d’autre porte-paroles des cinq continents proclameront lessolutions des peuples pour financer la transition » : taxe sur les transactions financières, taxe carbone, mécanismes d’adaptation pour les communautés affectées, etc.

Le Sommet des 196 chaises fera suite à une table-ronde qui aura lieu de 10h à midi à La Parole Errante, Montreuil, sur le thème « Financer la transition sociale et écologique », au cours de laquelle ces solutions seront débattues par un panel de figures de proue de la mobilisation de la société civile : John Christensen (Tax Justice Network), Aissatou Diouf (Enda), Bill McKibben (350.org), Lidy Nacpil (Jubillee South – Asia/Pacific Movement on Debt and Development), Vandana Shiva (Navdanya) et Aurélie Trouvé (Attac France).

Ce sommet citoyen vise à faire de la réquisition et la circulation solidaire des chaises et un mouvement populaire de grande ampleur pour mettre enfin la finance au service des hommes et de la nature.