Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

[Soirée débat - 3/11] En direct de la COP26 : stratégies pour la justice climatique

Le mercredi 3 novembre prochain, à partir de 18h30, Attac France vous convie à une soirée publique d’échanges autour de la COP26 et des défis du mouvement pour la justice climatique. Nicolas Haeringer, organiser pour 350 et membre d’Attac, sera avec nous en visioconférence depuis la COP26 de Glasgow.

(Conformément à la loi et aux règles de fonctionnement du CICP, nous serons tenu·es de vous réclamer la présentation d’un passe sanitaire valide à l’entrée de l’évènement. Ces documents personnels ne seront toutefois pas scannés ni conservés - voir détails plus bas.)

La COP26 débute et elle s’annonce décisive pour la traduction et la mise en oeuvre de l’accord de Paris. S’il est difficile de prévoir ce qu’il est en ressortira, les mouvements citoyens pour le climat, présents sur place, tenteront le plus possible de se faire entendre pour espérer des conclusions encourageantes en faveur de la justice climatique.

En ralentissement ces derniers mois, après avoir souffert du Covid-19, les enjeux stratégiques du mouvement sont importants. Début octobre, Attac a fait paraître, avec les éditions Les Liens qui libèrent, son nouveau livre « Pour la justice climatique, stratégies en mouvement ». L’association revient sur l’action du mouvement pour la justice climatique, son évolution et ses défis, avant de proposer une ligne d’horizon radicale et diverse face à l’inaction criminelle des forces politiques dominantes : « pour faire advenir plus qu’une transition saupoudrée de vert, il faut valoriser le foisonnement et la diversité des initiatives, construire un ensemble de mobilisations qui articulent résistances, non-coopération et construction d’alternatives. Une société basée sur l’égalité, la justice sociale et climatique peut, et doit, voir le jour, à condition d’être portée par un mouvement collectif, qui cultive l’engagement, la solidarité et le soin. »

Nous proposons ce mercredi d’en présenter et discuter le contenu, dans le contexte d’une COP indécise !

Intervenant·es :

  • Nicolas Haeringer, organiser pour 350.org, membre d’Attac et co-auteur du livre (en visioconférence depuis Glasgow)
  • Vincent Gay, membre d’Attac et co-auteur du livre
  • Elodie Nace, porte-parole d’ANV-COP 21 et d’Alternatiba, contributrice du livre

Pour rejoindre l’évènement Facebook, cliquez ici.
Pour se procurer le livre, c’est par ici, sur la boutique en ligne d’Attac !

— 
📍 ACCÈS ET INFOS PRATIQUES
Accueil à partir de 18h30.
Grande salle - RDC
CICP, 21ter Rue Voltaire, 75011 Paris
Metro 9 - Rue des boulets / RER A - Nation

P.-S.

Cet évènement public est soumis au respect des dispositions réglementaires, gouvernementales et législatives au niveau sanitaire.

Nous sommes conscient·es des contraintes liées à ces dispositions mais également de leur impact sur la liberté et la vie privée de chacun·e. Aussi, aucun passe ne sera scanné ou enregistré de quelque façon que ce soit.
À leur arrivée sur place, les participant·es devront présenter au choix :

  • > une attestation (papier ou sur téléphone) de vaccination complète ;
  • > un test négatif de moins de 72 heures ;
  • > le résultat d’un test RT-PCR positif attestant du rétablissement du COVID-19 de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org