Séminaire Attac14 – ANNULÉ CAUSE COVID (Les capitalismes face à la pandémie)

Comme vous pouvez vous en douter, ce séminaire EST ANNULÉ, les lieux prévus ayant été fermés par la mairie de Caen. On verra après le confinement comment reprendre ce projet.

Les capitalismes face à la pandémie

avec Nicolas Béniès, économiste, membre d’Attac - www.soufflebleu.fr
 
 

Séance 1 : "La mondialisation et ses transformations "

 
La pandémie a dévoilé la forme actuelle de la mondialisation qui passe par le pouvoir des firmes multinationales et le poids de l’économie chinoise dans l’accès aux produits nécessaires pour l’industrie et la santé (l’industrie pharmaceutique par exemple). Une relocalisation est-elle
possible ?

 

Séance 2 : "Quel retour de l’État ?"

 Face à l’échec de cette mondialisation, un retour de l’État est manifeste et qui a commencé avant la pandémie. Il est question de lien avec la Nation qui pourrait faire tomber dans le souverainisme. Petit détour théorique sur une définition de l’État pour apercevoir la nécessité d’une nouvelle industrialisation qui intègre les contraintes climatiques et écologiques.
 

Séance 3 : "Politique monétaire : quelle réponse des banques centrales"

Les banques centrales ont été les seules à prendre en compte la crise systémique ouverte en 2007-2008. *Quantitative Easing* (création monétaire sur une grande échelle), taux d’intérêt négatifs ont marqué l’économie.
Dans la crise actuelle cette politique se poursuit. Mais les conséquences pourraient être désastreuses.
 

 Séance 4 : "Dette publique et plan de relance"

Il est encore question du déficit « abyssal » de la sécu et du déficit dû au « plan de relance » mais la dette publique est-elle un « fardeau » ?
La dette privée n’est-elle pas plus dangereuse ? Qui paiera ?



À propos du comité local organisateur

Attac Calvados

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org