Semaine d’action contre l’impunité des multinationales

Vous pensez que les multinationales ont trop de pouvoir dans notre société ?

Qu’il est temps qu’elles fassent face à leurs responsabilités ?

Qu’il est injuste que des personnes aux quatre coins du monde n’aient pas accès à la justice lorsque leurs droits sont bafoués par les entreprises, alors que les multinationales ont leur système de justice parallèle (ISDS), créé spécialement pour préserver leurs intérêts ?

Pour nous, la réponse à ces questions est OUI.

Et nous allons nous mobiliser pour faire bouger les choses. Nous appelons à une mobilisation européenne la semaine du 11 au 19 octobre : dans toute l’Europe, des groupes locaux et nationaux préparent un grand nombre d’actions diverses.

À la mi-octobre, les représentants des gouvernements et de l’UE se retrouveront à deux endroits différents, Vienne et Genève, et négocieront des textes qui auront un grand impact sur le pouvoir des multinationales dans le futur.

À Vienne, l’UE et les États membres risquent de pousser pour renforcer et pérenniser le système de justice parallèle des multinationales (ISDS), et la création d’une cour mondiale réservée aux multinationales pour attaquer les États. Cette “Cour Multinationale d’Investissement” donnerait une nouvelle jeunesse à l’ISDS – un système dangereux pour les droits humains, le climat et.. les budgets publics !

À Genève, l’UE et les États membres risquent de rester silencieux, et de ne pas soutenir le projet de traité contraignant sur les entreprises multinationales responsables de violations des droits humains dans leur chaîne de production.

La même semaine, renforcer le pouvoir des multinationales ET ne pas soutenir les initiative visant à mettre fin à leur impunité ?! Nos gouvernements et l’UE font tout à l’envers. Cela doit changer !

Nos demandes pour la semaine d’action, du 11 au 19 octobre

  • Mettre fin à l’ISDS : Des tribunaux privés pour multinationales ? Une Cour mondiale permanente, à sens unique, permettant uniquement aux multinationales d’attaquer les États ? Inacceptable ! Alors que les gouvernements seront réunis à Vienne, envoyons leur un message fort.
  • Mettre fin à l’impunité : les entreprises multinationales ne sont souvent pas poursuivies lorsque des crimes sont commis dans leur chaîne de production. Des communautés entières sont déplacées ou détruites, la terre dévastée, et des défenseurs des droits et de l’environnement assassinés. Mais les multinationales disent “aucun lien avec nous ! “, alors même qu’elles profitent en bout de chaîne.
  • Exiger des règles strictes pour les multinationales : Nous avons besoin de nouvelles règles, au niveau national, Européen et international. Les négociations à l’ONU sur un traité contraignant sont un espoir. Pendant la semaine d’action, le traité sera négocié à Genève. Des militant.e.s et représentant.e.s de communautés du monde entier seront présent.e.s, et des actions de soutien organisées partout dans le monde. Utilisons la semaine d’action pour les rejoindre !

Que pouvez vous faire ?

  • Renseignez-vous sur les actions menées dans votre pays. Nous enverrons plus d’informations sur la France et la Belgique dans la prochaine lettre d’informations. Dans de nombreux pays, les actions auront lieu le 12 octobre.
  • Inviter les personnes autour de vous à agir entre le 11 et 19 octobre
  • Si vous planifiez déjà quelque chose, dites-le nous !

Soutenez nos actions : bloquons Amazon !

Avancement de la campagne : 24230 € sur 80000 € !

30.29%

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org