Réunion-débat-buffet « Que faire de la dette ? L’audit citoyen et ses suites »

L’écho important du rapport « Que faire de la dette ? » publié le 27 mai par le Collectif d’audit citoyen de la dette publique, suivi du succès de la première « Fête de la Dette » samedi 31, montrent que ce débat commence à percer.

Les politiques d’austérité échouent, les résultats des élections européennes inquiètent, une partie de la majorité parlementaire ne cache plus ses doutes : il n’est pas vrai qu’une seule politique soit possible, celle qui rassure les marchés financiers.

Que signifie l’affirmation selon laquelle 59% de la dette publique serait illégitime ? Comment arrive-t-on à ce chiffre, et quelles conclusions pratiques peut-on en tirer ?

Comment nous convaincre, et convaincre largement autour de nous, qu’on peut résoudre la question de la dette autrement qu’en sacrifiant les salaires, les emplois, les services publics, les investissements nécessaires à l’emploi et à la transition écologique ?

Comment profiter de l’écho du rapport et de la Fête pour faire monter le débat dans la société ?

C’est pour discuter librement de ces questions que le Collectif pour un audit citoyen vous invite à une réunion débat (avec à boire et à manger !) le jeudi 19 juin à 19h au CICP, 21 ter rue Voltaire (métro Rue des Boulets).

Avec notamment : Christophe Alévêque, Thomas Coutrot, Vincent Glenn, Patrick Saurin, Henri Sterdyniak...