Rencontre-débat Politis & Attac : « La catastrophe climatique, un défi pour l’imagination, un défi pour l’action. Se saisir de l’urgence pour mieux agir »

Politis et Attac France organisent le vendredi 10 novembre 2017, de 18 h 30 à 21 h 30 à Paris, salle Jean Dame (17 rue Léopold Bellan, 75002 Paris) une rencontre-débat : « La catastrophe climatique, un défi pour l’imagination, un défi pour l’action ».

Politis et Attac France vous donnent rendez-vous le vendredi 10 novembre 2017, de 18 h 30 à 21 h 30 à Paris, salle Jean Dame (17 rue Léopold Bellan, 75002 Paris). Attention, l’entrée est libre dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire (voir ci-dessous)

« La catastrophe climatique, un défi pour l’imagination, un défi pour l’action. Se saisir de l’urgence pour mieux agir ».

Au-delà des catastrophes actuelles, des COP ou des turpitudes d’un Trump et de ses alliés de fait, que révèle le dérèglement climatique ? Qu’est-ce que l’urgence ? Quelles sont les urgences ? Quand l’urgence déclenche-t-elle l’action et quand est-ce qu’elle la paralyse ? Comment combiner l’urgence et les transitions qui s’inscrivent dans d’autres temporalités ?

Avons-nous dix ans devant nous, ou trois ? Est-il trop tard pour éviter des bouleversements majeurs ? À quoi sert ce que nous pouvons encore faire ? Comment vivre avec les effets du réchauffement : cyclones, inondations, sécheresses, migrations massives, pertes humaines et sociales, réduction de la biodiversité, agriculture menacée… ?

Comment favoriser un sursaut face à des événements longtemps jugés improbables et qui deviennent le quotidien d’un monde exténué ? Quelles seraient les premières mesures radicales nécessaires ? Et quelles expériences alternatives, quelles désobéissances et quelles résistances pour freiner le réchauffement et inventer des sociétés encore désirables ?

Programme

  • Introductions : Geneviève Azam (Attac) - Quelles pistes pour l’action ? / Pablo Solon (ancien ambassadeur climat de la Bolivie - L’effondrement c’est maintenant ?
  • Débat 1 : Comment se saisir de l’alerte des scientifiques ?
    Avec Hervé Le Treut (climatoloque, directeur de l’IPSL) et Txetx Etcheverry (cofondateur d’Alternatiba)
  • Débat 2 : Comment penser l’effondrement pour agir et habiter la Terre
    Avec Christophe Bonneuil (historien des sciences, directeur de la collection Anthropocène au Seuil) et Marie Toussaint (juriste, présidente de Notre affaire à tous).
  • Débat 3 : Les migrations comme symptômes du « grand dérangement »
    Avec François Gemenne (géopolitologue, Université de Liège) et Christel Cournil (maitresse de conférence en droit public, Université Paris 13)
  • Débat 4 : La sortie des énergies fossiles : c’est pour quand ?
    Avec Maxime Combes (économiste, Attac) et Nicolas Haeringer (chargé de campagne, 350.org)

Débats modérés par la rédaction de Politis

Inscriptions


J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda