Rencontre-débat avec Walden Bello

Attac France et le CRID vous invitent à une conférence-débat avec Walden Bello.

Walden Bello est un sociologue et militant philippin, fondateur de l’ONG Focus on the Global South et inventeur du concept de « Deglobalization ». Il sera à Paris le jeudi 19 octobre pour présenter ses deux derniers livres, « Counterrevolution » sur le nouvel autoritarisme et « Paper Dragons : China and the Next Crash ». Il animera deux conférences :

  • jeudi 19 septembre de 12h30 à 14h, à Sciences Po Paris, 13 rue de l’Université, Paris 7e, salle Erignac. Conférence avec la professeure Cornelia Woll et le journaliste du Financial Times Victor Mallet ;
  • jeudi 19 septembre à 18h, au CCFD-Terre Solidaire, 4 rue Jean Lantier, 75001 Paris

L’extrême droite progresse et, dans le monde entier, on assiste à la montée d’un nouvel « autoritarisme » au pouvoir ou près de l’être dans de nombreux pays.

Cette évolution soudaine a surpris et choqué l’opinion dans les pays du Nord, mais cette situation était déjà présente dans plusieurs pays au Sud. Dans son ouvrage « contre-révolution », Walden Bello déconstruit la montée de l’autoritarisme en déployant ce qu’il appelle la dialectique entre révolution et contre-révolution avec une approche comparative en histoire et en sociologie. Il s’appuie sur les cas italien dans les années 20, indonésien dans les années 60 et chilien dans les années 70 et aujourd’hui sur la Thaïlande, l’Inde et les Philippines pour comprendre les origines, les dynamiques et les conséquences de ces mouvements contre-révolutionnaires. Des réflexions sur la montée de la droite aux États-Unis, au Brésil et en Europe concluent cette étude remarquable et bienvenue de la part d’un des intellectuels du Sud les plus importants.

Soutenez nos actions : bloquons Amazon !

Avancement de la campagne : 22500 € sur 80000 € !

28.13%

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org