Rejoignez le « Dialogue global pour une alternative systémique »

Nous vivons une crise mondiale sans précédent qui exige une réflexion, une remise en question et un dialogue approfondis entre les militants, les organisations et les mouvements sociaux du monde entier. Des stratégies critiques sont essentielles pour faire face aux crises actuelles et pour définir les prochaines étapes.

L’objectif du Dialogue mondial pour le changement systémique est de soutenir ce processus, en créant des liens plus forts entre les groupes militants et les mouvements sociaux, et en rassemblant un plus grand nombre d’activistes et d’organisations d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et du Nord et d’Europe.

Une première série de webinaires internationaux a commencé depuis jeudi 30 avril.

LE DIALOGUE GLOBAL POUR UNE ALTERNATIVE SYSTÉMIQUE

Pour faire face à la crise du covid-19 qui nous précipite dans une situation où la moitié de l’humanité est confinée, des réseaux internationaux ont décidé de se structurer pour maintenir des liens entre eux et préparer le monde d’après. Parmi d’autres initiatives internationales, un espace militant francophone a vu le jour qui rassemble des personnes et des groupes des Amériques et des Caraïbes, d’Europe, du Maghreb et d’Afrique subsaharienne. Ce réseau organise tous les lundis des « webinaires » en français (ou conférences en ligne) avec des militant.e.s issu.e.s des mouvements sociaux de ces pays et régions. Au-delà des impacts de la crise sanitaire, il s’agit de partager les résistances et les luttes, en rupture radicale avec les politiques menées jusqu’ici, pour un monde plus juste, écologique et social, d’entraide et de coopération, au Nord comme au Sud.

Comment lutter et résister face au recul des droits des travailleurs et travailleuses à l’ère du coronavirus ? - Lundi 18 mai à 18h (Paris).

PNG - 512.1 ko

Pour en savoir plus ➡️ https://www.facebook.com/events/1104248629930407/

Avec :

  • Maher Hanin (Sociologue et militant du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, auteur de la Société des résistances, Tunisie)
  • Dominique Daigneault (Conseil central de Montréal de la Confédération des syndicats nationaux, Québec),
  • Sylvain Alias (Syndicat Solidaires, impliqué dans le dossier Amazon, membre de Transnational Social Strike, France).
    Modératrice : Pascale Dufour (sociologue, Département de science politique, Université de Montréal, Québec)

— 
À l’échelle mondiale, la crise sanitaire a des conséquences catastrophiques pour la population la plus précaire, c’est-à-dire les migrant.e.s, les réfugié.e.s et les demandeurs d’asile qui sont doublement exclus et vulnérables. Que ce soit en Europe, en Afrique subsaharienne ou au Maghreb, la précarité le devient encore plus pendant une pandémie, notamment dans les camps informels disséminés aux frontières. Ces camps constituent un danger pour la vie des migrant.e.s qui ne peuvent évidemment pas respecter le confinement et un risque pour l‘ensemble de la population.

Dans cette situation, peu d’États ont fait des propositions pour accueillir les migrant.e.s et les protéger. Ceux qui ont proposé des mesures partielles de régularisation l’ont fait plus par intérêt pour le marché du travail que pour respecter leurs droits. Par opposition, partout les sociétés civiles ont multiplié les appels à ce que les droits des migrant.e.s à la protection sociale, à la santé et à la vie soient d’autant plus respectés pendant la crise sanitaire.

Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook
https://www.facebook.com/RFCSfranco...

Twitter
https://twitter.com/DialogueGlobal1

Une première série de webinaires internationaux a commencé depuis jeudi 30 avril.

Plus que jamais, nous avons besoin de partager des analyses, des expériences, des idées et des alternatives, face aux crises sanitaires, sociales, économiques, politiques et environnementales croissantes. De nombreux réseaux, organisations et mouvements sociaux sont engagés dans des discussions nationales, régionales, continentales et mondiales sur les défis qui se présentent à nous.

L’objectif du Dialogue mondial pour le changement systémique est de soutenir ce processus, en créant des liens plus forts entre les groupes militants et les mouvements sociaux, et en rassemblant un plus grand nombre d’activistes et d’organisations d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et du Nord et d’Europe. Notre ambition n’est pas de remplacer ou de tenter de centraliser les multiples et très positives initiatives déjà en cours.

Au cours des prochains mois, nous organiserons des webinaires dans différentes langues qui aborderont les questions clés pour un changement systémique. Les webinaires permettront de discuter des points les plus importants en terme de revendications et d’alternatives. Et cela aux niveaux locaux, nationaux et mondiaux pour renforcer les liens et la solidarité entre mouvements, pour tracer une autre voie pour l’humanité et la nature, face à la mondialisation néolibérale, au capitalisme, à l’extractivisme, au patriarcat, à la xénophobie, à l’autoritarisme, à l’anthropocentrisme, au racisme et au militarisme.

Chaque webinaire sera co-organisé par un groupe différent d’organisations et de mouvements, basés dans différentes régions du monde. Nous assurerons la traduction simultanée en anglais, français et espagnol, puis progressivement dans d’autres langues. Les webinaires seront diffusés en direct sur les médias sociaux. Nous encourageons l’interaction entre les participants de différents pays, secteurs sociaux, genres et âges. Les enregistrements des webinaires seront sous-titrés en plusieurs langues et diffusés sur les sites web et les médias sociaux.

Le dialogue mondial en ligne pour le changement systémique servira également de portail multilingue pour communiquer et partager des activités ayant des objectifs similaires.

Cette série de webinaires sera un premier pas vers des assemblées en ligne du réseau. Ce processus participatif facilitera une collaboration plus forte dans la période d’urgence du confinement, dans la période de transition post-confinement et sur le long terme.

NOUS VOUS INVITONS À VOUS JOINDRE À CE PROCESSUS !

Inscrivez-vous sur notre site web globaldialogue.online/fr pour vous inscrire sur la liste publique des organisations participantes et/ou sur nos listes de diffusion par courrier électronique.

Rejoignez également la page Facebook de l’initiative.

LES SOUTIENS À CETTE INITIATIVE

Un nombre croissant de mouvements et d’organisations sociales se joignent à cette initiative.

Ação Franciscana de Ecologia e Solidariedade – AFES / Brazil
Arab campaign for education
Association Bouillabaisse Turfu / France
Attac France
Attac Japan
CADTM International
Coletivo 660 / Brazil
Commission Justice & Peace / Brazil
EDGE Funders Alliance
Europe solidaire sans frontières (ESSF)
Focus on the Global South / Asia
Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Socaiux (FTDES)
Fundación Solón – Bolivia
Global Campaign for education
Global Justice Now / UK
Gruppo Italiano Dialogo Globale
Iglesia y minerias / Brazil
Institute for Policy Studies / USA
Instituto Cidades Sustentáveis / Brazil
INTERCOLL / France & Québec
International Network Committee
IPAM / France
Maghreb social forum
Moroccan forum for alternatives south
Movimiento Migrante Mesoamericano
Programa de las Américas
Serviço Interfranciscano de Justiça, Paz e Ecologia – SINFRAJUPE / Brazil
Systemic Alternatives
Teacher Creativity Center / Palestine
The Great Transition Collective / Collectif La Grande transition / Québec
Transform Europe
Transnational Institute TNI

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda

> 26 septembre
Lubrizol 1 an après, on n’oublie pas !

Lubrizol - Rouen