Rassemblement « Non à Europacity »

La mobilisation s’amplifie :

Venez faire entendre votre voix place de la République. Participez à la soupe citoyenne !
Partout en France se constituent des comités Gonesse. Rejoignez-les !
Venez partager et amenez selon vos envies
Vieux vêtements, manches à balais, cordes, pour les épouvantails
Un légume de votre jardin pour la soupe citoyenne
Des semis ou plants à échanger pour le troc de plante et la grainothéque
Un livre à partager ou à lire pour l’atelier culture
Vous exprimer sur le choix de société avec Nuit Debout

Le saviez vous ?

Le groupe de grande distribution Auchan, allié à un investisseur chinois, a reçu le soutien des pouvoirs publics pour construire un méga-centre commercial et parc de loisirs climatisé - avec piste de ski couverte - sur le Triangle de Gonesse (Val d’Oise), à seulement 15 kilomètres au nord de Paris. Son nom ? EuropaCity.

S’il était réalisé, ce projet occuperait 80 hectares et participerait à la destruction de 300 hectares des terres agricoles parmi les plus fertiles d’Europe.

Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent désormais contre ce projet nuisible : associations, syndicats, élus et citoyens indignés soutiennent le Collectif pour le Triangle de Gonesse, constitué pour sauvegarder le patrimoine agricole de l’Île-de-France et obtenir la création de vrais emplois qui correspondent aux savoir-faire et compétences des habitants.

Le 31 juillet 2017, à l’issue de la consultation publique portant sur la révision du Plan local d’urbanisme de Gonesse, le commissaire-enquêteur, expert nommé par le Tribunal administratif, a conclu son rapport par un avis défavorable : EuropaCity et le projet de ZAC sont « peu compatibles » avec le développement durable et ses objectifs de créations d’emploi ne sont pas crédibles. Le groupe Auchan a aussitôt annoncé sa décision de poursuivre le projet.

Il est encore possible d’empêcher EuropaCity et sa gare -estimée à près d’un milliard d’euros payés par nos impôts- en accompagnant activement la transition écologique. Un projet alternatif, intitulé CARMA, (Coopération pour une Ambition Rurale et Métropolitaine Agricole - ou d’Avenir), sauve les terres agricoles pour y créer des emplois dans une agriculture destinée à nourrir les habitants de la région et dans les métiers de la transformation - formation - éco-construction - recyclage, etc.
Programme

14h : Arrivée des légumes depuis le champ de Gonesse
14h30- 15h15 : Présentation du projet alternatif CARMA (Coopération pour une Ambition Rurale Métropolitaine d’Avenir)
15h30/16h : Concert
16h00/ 16h45 : Présentation des « Comités Gonesse »
17h00 : Dégustation de la soupe citoyenne et prises de parole