Rassemblement de soutien contre les poursuites du Crédit Agricole

Ne zappez pas : on a vraiment besoin de votre présence et de votre investissement citoyen SAMEDI 5 AVRIL.

RENDEZ VOUS à 10 H30 DEVANT LA GENDARMERIE (donc un peu avant sur le parking de la Poste )

Ca s’est passé à Cluny …et c’est grave pour la démocratie et la liberté de manifestation.

Historique rapide :

Le 15 septembre 2018, une vingtaine de citoyen.nes, sympathisant.e.s ou militant.e.s d’Attac Mâcon, ont « lavé » les vitres de 3 banques clunisoises au savon noir et pigments naturels (symbolisant le pétrole). Cette action de désobéissance civile, non-violente et à visages découverts avait pour but de dénoncer :

  • L’implication des banques dans l’évasion fiscale qui impacte chaque année le budget de l’État de 100 milliards d’euros ;
  • Leur investissement massif dans les énergies fossiles …. Allant à l’encontre de mesures citoyennes qui viseraient à valoriser et soutenir les énergies renouvelables pour lutter contre le dérèglement climatique ;

Le Crédit agricole a été la seule banque a porter plainte contre cette action. 3 militants ont déjà été convoqués par la gendarmerie de Cluny en audition libre. Convoqués aussi à « passer » pour un « prélèvement d’ADN  » Les autres militants attendent leur tour !

Ce « prélèvement d’ADN » (mis en place dans un 1er temps pour les délinquants sexuels sur mineurs) a de plus en plus pour vocation à s’étendre pour tout citoyen.ne (« prélèvement » condamné par la Cour Européenne des Droits de l’Homme en 2017, comme « atteinte disproportionnée à la vie privée »).

Pour dire haut et fort que « ce ne sont pas les lanceurs d’alerte qu’il faut poursuivre, mais ceux et celles qui pratiquent impunément l’évasion fiscale à grande échelle et investissent dans les énergies fossiles »

Nous, citoyen.nes, confronté.e.s à l’ampleur des dégâts provoqués par les comportements irresponsables de certaines banques et multinationales :

  • dénonçons ouvertement, la qualification de délit dont notre action fait l’objet.
  • refusons l’abus de pouvoir qui est fait en exigeant un prélèvement ADN intrusif, dangereux et attentatoire à notre dignité.
  • nous mobilisons pour le soutien de ceux et celles qui subissent les conséquences d’un engagement non violent et citoyen.

Venez pour une action NON VIOLENTE avec vos pancartes...
Non au prélèvement d’ADN des lanceurs d’alerte, C’est pas nous les délinquants...



À propos du comité local organisateur

Attac Mâcon

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda