Prenons le siège de la BNP jeudi 3 décembre à 10h

Climaticide, complice d’évasion fiscale, sponsor de la COP 21 : cherchez l’erreur !

Organisation collective : Amis de la Terre, ANV-COP 21, Attac France, Bizi ! et les J.E.D.I for Climate

Depuis début octobre, des dizaines d’agences bancaires, très majoritairement de BNP Paribas, ont fait l’objet de réquisitions citoyennes de chaises dans toute la France. Pourtant BNP Paribas refuse toujours de fermer les 7 filiales qu’elle détient aux ïles Caïmans, trou noir de l’économie mondiale. L’évasion fiscale continue : à quelques jours de la COP 21, les États ne trouvent toujours pas les 100 milliards $ de financements additionnels du Fonds Vert pour le climat. C’est pourquoi les initiateurs de l’appel à réquisitions citoyennes de chaises dans les banques convoquent les citoyens pour la prise du siège de BNP Paribas jeudi 3 décembre à 10h.

Première banque française et 9e banque internationale à soutenir le charbon, l’énergie fossile la plus polluante, BNP Paribas a une grande part de responsabilité dans le dérèglement climatique.
Détentrice du record mondial de présence dans les paradis fiscaux (171 filiales !), BNP Paribas organise l’évasion fiscale et assèche les budgets des États.

Le gouvernement français, à sec, fait sponsoriser la COP 21 par des multinationales, dont BNP Paribas. La boucle de l’absurde est ainsi bouclée.

Depuis début octobre, des dizaines d’action de réquisitions font monter la pression contre l’évasion fiscale organisée par les banques. L’objectif initial de 196 chaises est déjà dépassé : elles seront utilisées lors du « Sommet des 196 chaises sur le financement de la transition sociale et écologique » qui se tiendra le dimanche 6 décembre dans le cadre du Sommet citoyen pour le climat à Montreuil.

Mais BNP Paribas fait le dos rond et s’abstient de tout commentaire. Cela constitue à l’évidence un aveu implicite de culpabilité mais ne nous satisfait aucunement. Pour l’obliger à nous répondre, nous appelons tous celles et ceux qui veulent que cesse ce scandale de l’évasion fiscale à participer en grand nombre avec nous à une réquisition citoyenne de chaises jeudi 3 décembre à 10h au siège social de BNP Paribas à Paris, 16 Boulevard des Italiens à Paris.

Soyons toutes et tous des #FaucheursDeChaises

JPEG - 791.6 ko

P.-S.

Crédits :

  • Amis de la Terre
  • ANV-COP 21
  • Attac France
  • Jedi for Climate
  • L’autre JT
  • AJT

Vidéo réalisée par Mélanie Poulain pour Attac Play