Pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les violences

Pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les violences

À l’occasion de la journée mondiale pour les droits des femmes, une coalition de plus de 20 organisations féministes, associations, syndicats, et ONG lance une campagne de mobilisation pour défendre les droits des femmes, rendre effective l’égalité entre les femmes et les hommes et exiger des mesures contre les violences sexistes et sexuelles.

En 2018, les femmes en France sont toujours payées 26 % de moins que les hommes en moyenne : comme si elles arrêtaient chaque jour d’être payées à partir de 15h40. Les femmes sont toujours concentrées dans les métiers dévalorisés socialement et financièrement ; leur pension est en moyenne inférieure de 39 % à celle des hommes.

C’est pourquoi le 8 mars à 15h40, plusieurs centaines d’actions seront organisées un peu partout en France.

Un site internet a été ouvert pour la campagne : https://8mars15h40.fr/. La carte des actions y figure et un questionnaire y est proposé afin de renseigner sur l’ampleur des violences au travail.

Tout le monde peut participer à titre individuel, et les syndicats mènent également des actions coordonnées dans les entreprises où ils sont présents. Les premiers résultats issus de cette consultation seront communiqués lors de la conférence de presse du 7 mars au Planning familial.

Le 8 mars, plus de 40 000 badges à l’effigie du « ruban blanc » seront distribués partout en France. Ce symbole de la lutte contre les violences est déjà largement utilisé à travers le monde. Porter le ruban blanc le 8 mars, c’est afficher son soutien à cette lutte, que l’on soit à un rassemblement, en grève ou encore sur son lieu de travail.

Attac qui participe à cette campagne de défense des droits des femmes, appelle les adhérent·e·s à se mobiliser le 8 mars... et les autres jours de l’année.

Voir en ligne : https://8mars15h40.fr/


Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda