Paris, Soirée débat « Pétrole, gaz, Europe et Démocratie »

Le réseau Euro-Maghrébin contre le gaz et le petrole de schiste et l’extractivisme organise le mardi 11 mars à 18 h 45 dans la salle Salle Jean Dame dans le deuxième arrondissement de Paris (17, rue Léopold Bellan - Métro Sentier ou Bourse) :

Conférence-débat : « Pétrole, gaz, Europe et Démocratie »

Pétrole et gaz de schiste et de houille, mines, extractivisme… Où en est-on aux USA ? Que se passe-t-il en Europe et au Maghreb ? Quelle influence des traités de libre échange inter-continentaux ? Quelle législation pour l’Europe ?

Avec des représentants de Belgique, d’Espagne, de France, de Grande Bretagne, de Grèce, du Maroc, des Pays-Bas,de Pologne, de Roumanie, de Tunisie et des États-Unis.

À l’occasion d’une rencontre Euro-Maghreb [1], des citoyens en lutte contre les pétrole et gaz de schiste et de couche (dit de houille) et l’extractivisme viennent témoigner.

Ils parleront de leur résistance, des violentes répressions auxquelles ils sont confrontés, de la présence d’entreprises françaises dans leur pays… Des tables rondes nous permettrons d’échanger avec eux. Puis, lors d’un grand débat, nous nous interrogerons sur les stratégies des industriels et des États.

Programme

19 h

  • Contexte : La rencontre pour un réseau Euro‐Maghrébin contre l’extractivisme et les hydrocarbures extrêmes
  • Focus Le gaz de schiste aux États‐Unis
  • État des lieux en Europe et au Maghreb, ‐ 3 tables rondes (échange avec la salle entre chaque table ronde)
    • Les pays qui foncent ? Algérie, Grande‐Bretagne, Pologne, Tunisie...
    • Les pays "mascarade" ? Espagne, France, Roumanie...
    • Les pays attentistes ? Bulgarie, Ukraine...

20h30 - Grand débat

Crise des ressources, nouvel essor de l’extractivisme.

Quels sont « leurs » outils ? Politiques des États, législation européenne, les banques européennes d’investissement et de développement (BEI et BERD), les accords de libre échange (TAFTA, CETA/AECG, ALENA), les accords UE/Tunisie et Union Européenne/Maroc.

Appel à contribution

Contribuez au succès de cette rencontre en la soutenant par votre présence et vos dons, avec déduction d’impôt, à : http://www.nongazdeschiste.fr/index.php/savoiretcomprendre/322-rencontre-euro-med-appel-a-dons


Notes

[1dans le cadre de la rencontre Euro-Maghreb organisée du 7 au 9 mars à Saint-Chistol-les-Alès (Gard), par des membres de collectifs du Gard, de l’Hérault et de Lozère « Non aux pétrole et gaz de schiste et de houille ! », Attac France ; et du collectif d’Île-de-France pour la soirée parisienne.

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda

> 19 août
Contre le G7 et son monde

Hendaye - Irun

> 28/09 Les 20 ans d’Attac en Rhône-Alpes

Montmélian (Savoie), espace (...)