Paris 13° - « Face à l’idéologie de la propriété individuelle, quelle place pour l’économie du Commun ? »

« Face à l’idéologie de la propriété individuelle, quelle place pour l’économie du Commun ? »

Animée par Benjamin Coriat
Professeur d’économie, membre du collectif « Les Économistes Atterrés », auteur du livre « Le retour des Communs » (Ed.LLL 2015)

A contre courant d’une économie qui, depuis des décennies, tend à tout privatiser (bientôt l’air qu’on respire ?) et à promouvoir la propriété individuelle, de nouvelles pratiques émergent sur le principe du partage. Elles renouent avec une organisation ancienne celle des "Communs" : à l’origine, des droits communaux garantissaient l’accès à l’eau, aux pâturages, aux moulins à grains pour les communautés villageoises...
Mais que recouvre aujourd’hui la notion des Communs ? Il ne s’agit plus de garantir des droits d’accès, d’usage et de prélèvements aux seuls biens matériels comme les terres, les forêts ou les rivières mais aussi de protéger les biens immatériels comme les logiciels libres ou le savoir... Et qu’est-ce qui distingue les Communs des biens publics ou biens communs ?
C’est à mieux saisir et vous saisir de ce mouvement que nous vous invitons...

Mercredi 14 mars 2018 à 19h30
Maison des associations, 11 rue Caillaux, 75013 Paris
Métro : L7 : Maison Blanche, Tram T3 : Porte d’Italie, Bus : 47 & 62.



À propos du comité local organisateur

Attac Paris 13

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org