Notre-Dame-des-Landes : « De nos terres à la Terre : résister, agir, vivre… »

Attac appelle plus que jamais ses adhérent·e·s à converger les 8 et 9 juillet vers le rassemblement annuel à Notre-Dame-des-Landes contre le projet d’aéroport autour du thème « De nos terres à la Terre : résister, agir, vivre… ».

Ce moment fédérateur et convivial, démonstration et point d’appui d’une mobilisation intacte, est plus que jamais nécessaire, pour que vivent ce territoire et les alternatives qui se développent sur la ZAD. Durant ces deux jours, de nombreux débats, certains avec des représentant·e·s d’Attac, permettront d’échanger sur cette lutte et bien d’autres, les modes d’actions, la recherche du « lutter et vivre ensemble » dans toutes nos diversités.

À l’heure ou nous rédigeons cet appel, pour inviter les militant·e·s à inscrire les dates du rassemblement dans leur calendrier de l’été, nous ignorons bien sûr la situation créée par le résultat des législatives. Sans l’attendre, trois médiateurs ont d’ores et déjà été nommés, et nous sommes en attente de leur feuille de route.

Le rassemblement de cette année s’inscrit dans ce contexte. Nul doute qu’il ne redira la volonté de tout le mouvement anti-aéroport de refuser ce projet aberrant, et sans doute participera-t-il aussi à l’expression de la détermination populaire contre la casse du droit du travail et de la protection que veulent réaliser les ordonnances Macron. La création du collectif syndical contre l’aéroport, créé à partir des contacts dans la lutte contre la loi El Khomri, est prometteuse.

Toutes les informations :

De nos terres à la Terre. Résister, agir, vivre...

À nouveau, la Coordination des opposants [1] nous invite, habitant·e·s, voisin·e·s, collectifs de lutte, organisations locales... et bien au-delà, à nous rassembler ici, à Notre-Dame-des-Landes contre le projet d’aéroport. Nous avons besoin de ce moment fédérateur et convivial, expression et instrument d’une mobilisation intacte.

De nos terres à la Terre

Réaffirmée le 8 octobre 2016 lors du « serment des bâtons », notre base demeure la défense de nos terres agricoles, des paysan·ne·s et habitant·e·s menacé·e·s d’expulsion, et celle de ce territoire : nous nous y sommes préparé·e·s activement cet automne, tout en poursuivant les actions politiques, juridiques et d’information des citoyens.

Notre lutte locale participe, avec beaucoup d’autres, à la recherche d’un mieux vivre général, solidaire, pour tous les peuples de notre Terre. Nos préoccupations précédentes demeurent (réchauffement climatique, démocratie...).

Résister, agir, vivre

Ces trois verbes se complètent et se répondent. Loin d’une résistance « passive », nous agissons ensemble, tissons des liens, vivons déjà d’autres possibles. La participation active d’un collectif syndical [2] nous ouvre des perspectives de solidarités réciproques, comme aux grandes heures des alliances ouvriers-paysans de Loire-Atlantique.

D’ici et d’ailleurs, retrouvons-nous ces 8 et 9 juillet...

Quelles que soient les issues du long tunnel électoral 2017, et les nouvelles décisions gouvernementales qui s’ensuivront, sur le sujet de Notre-Dame-des-Landes, nous maintiendrons nos positions : NON au projet d’aéroport ! Résistance !


Notes

[1La Coordination des Opposants est constituée de plus de 60 groupes : associations, collectifs, syndicats et mouvements politiques qui travaillent ensemble mensuellement.

[2Union Départem. Solidaires 44 - CNT 44 - CGT AGO - Collectif National des Syndicats CGT de Vinci - CGT Travail-Emploi-FP 44 - CGT CDC et des syndiqués CGT opposés à l’aéroport...

#ParadisePapers : appel pour l’instauration d’une taxe globale sur les multinationales

8296 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 10000 signataires.

82.96%

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda