Nîmes - Mars Attac 11e édition !

Du 15 février au 3 mai : Rendez-vous du cinéma altermondialiste à Nîmes Mars Attac 11e édition !

Lundi 5 mars à 20h30 : "Des lois et des hommes"
En partenariat avec les Ecrans Britanniques et la Ligue des Droits de l’Homme
Documentaire de Loïc Jourdain (France, Irlande) 2017 -1h46
Quand une réglementation européenne prive les petits pêcheurs irlandais de leur mode de vie ancestral, John O’Brien ne se résigne pas et brave pendant 8 ans les lobbies et les arcanes bruxelloises. Avec l’appui de pêcheurs, chercheurs et d’ONG écologistes, il prouve que les volontés citoyennes peuvent changer l’ "Europe".
Débat avec Fabien Moullec, Doctorant à l’Université de Montpellier, membre de l’Association Française d’Halieutique

Mardi 13 mars à 20h30 : "Bikes vs cars"
Documentaire (Suède) 2015 -1h31- de Fredrik Gertten
Le vélo, véritable outil de changement. Le film, assume avec humour et chiffres à l’appui, son combat contre l’hégémonie de la voiture. Il donne la parole à celles et ceux qui résistent aux quatre-saisons et coins de la planète, pour que le cycliste retrouve droit de cité. Dans le (rétro)viseur, l’exemplaire Copenhague, dont 40% des citoyens vont au travail à bicyclette, été comme hiver. La congestion automobile n’est pas une fatalité, la « vélorution » nous libère du stress des bouchons !
Débat avec Croco-vélos (Patrick Forest), Eco-vélo Nîmes et le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard - Martin Fetet)

Lundi 19 mars à 20h30 : "Dead donkeys fear no hyenas"
En partenariat avec la Confédération Paysanne du Gard
Documentaire (USA) 2017 -1h20- de Joakim Demmer
Sur l’aéroport d’Addis Abeba se croisent l’aide alimentaire que reçoit l’Ethiopie et les denrées agricoles qu’elle exporte ! A l’origine : l’accaparement de terres agricoles productives et rentables par des investisseurs étrangers avec l’appui du gouvernement, de l’Europe et de la Banque Mondiale. Face aux expulsions forcées, à la perte de moyens de subsistance des petits paysans et à la répression implacable, les victimes tentent de se mobiliser car « les ânes morts ne craignent pas les hyènes »...
Débat avec Christian Roqueirol de Via Campesina (mouvement paysan international)

Jeudi 22 mars à 20h30 « soirée courts-métrages » :
"Kokota, terre d’espoir »
Documentaire de Craig Norris (Canada) 2016 -29 mn
Les habitants de de l’île de Kokota (dans l’archipel de Zanzibar) sont aux avant-postes du changement climatique et des désastres de la course à l’énergie. Ne pouvant se résoudre à la fatalité de la déforestation, ils mettent en place une série de solutions simples pour reconstituer leur écosystème et continuer à vivre sur leur île. Pour celles et ceux qui ne visualisent pas très bien le concept de résilience et qui peuvent céder au fatalisme ambiant, ce film est inspirant !

"No tree will fall"
Documentaire de Louise Deltrieux (France) 2016 -24 mn
Basés dans l’Oregon, les Cascadia Forest Defenders sont des activistes environnementaux qui luttent contre les clearcuts (coupes claires ou coupes à blanc) qui ravagent les forêts ancestrales et leurs écosystèmes. Parce qu’ils utilisent l’action directe et la désobéissance civile pour mener leur combat, ils flirtent parfois avec l’étiquette d’"écoterroristes", et s’interrogent sur le sens de ce néologisme, créé de toute pièce par le gouvernement américain pour diaboliser les actions des écologistes radicaux.
Débat avec l’association A.R.B.R.E.S. et Attac Nîmes (David Authelain)

Mars Attac after mars…

Mardi 10 avril à 20h30 : « Inspecteurs du travail, une rencontre »
Documentaire de Jean-Pierre Bloc (France) 2017 - 1h30mn
Dans un monde du travail en plein bouleversement, les inspecteurs du travail sont aux avant-postes d’une guerre sourde mais intense. Qui sont-ils ? Que voient-ils ? En cette période de chômage massif, où le droit du travail est accusé de paralyser l’embauche, peuvent-ils encore agir ?
Débat avec Lison Fleury et Marie-Pierre Maupoint, membres du syndicat Sud Travail et protagonistes du film

Jeudi 3 mai à 20h30 : "Une conversation" - 1h22
Pièce de théâtre filmé par Oddbjørn Austevik (pièce écrite par David Williamson (Australie) et jouée par la troupe « No Theatre » (Norvège).
Basé sur une représentation théâtrale d’une histoire vraie, deux familles se rencontrent en présence d’un médiateur. Parents d’une jeune fille violée et assassinée et famille de l’auteur de l’acte. Au-delà de la sanction pénale, ce dialogue pourra-t-il aider celles et ceux qui ont été touchés à sortir de la douleur et de la culpabilité ? C’est la proposition de la « justice restaurative », en complément à la justice pénale : instaurer la parole entre les personnes touchées. Ce film percute et questionne : la sanction est-elle la réparation ultime pour les victimes ? Comment mettre l’humain dans les processus de justice. Une autre justice peut-elle se penser dans notre France de 2018 ?
Débat avec Michel Belin, Magistrat honoraire et Gabriel Audisio, Professeur d’Université, de l’Association Gardoise d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales et de Médiations

Pour plus de renseignements :
Cinéma le Sémaphore – 25, rue Porte de France / Tél : 04 66 67 83 11 / Web : www.cinema-semaphore.fr

Attac (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne). www.france.attac.org / www.local.attac.org/attac30
https://fr-fr.facebook.com/AttacNimes / nimes@attac.org / 06 33 39 84 76

Et merci à JPEG - 15.3 kopour le graphisme

RAPPEL : Attac Nîmes dorénavant sur Facebook ! Faites tourner…

Non sans quelques réflexions, Attac Nîmes a décidé de rejoindre Facebook !
Pas que nous ne restions pas critiques de cette multinationale s’accaparant les données internet mais ce réseau social nous permettra de diffuser plus largement les informations de nos initiatives auprès d’un nouveau public potentiel.

Ca se passe ici : https://www.facebook.com/Attac-N%C3%AEmes-320149048365616/

N’hésitez à faire connaître cette page et, pour les personnes qui ont un compte Facebook, à nous rendre visite.
Et merci à Joachim pour la création de cette page !

PNG - 99 ko
PNG - 220.9 ko
PNG - 270.9 ko
PNG - 468.7 ko


À propos du comité local organisateur

Attac Nîmes

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda