Moi citoyenne, moi citoyen, j’engage la transition citoyennne !

J’ai constaté…

Chaque jour, le monde entier me renvoie les conséquences dramatiques que provoquent les modes de vie actuels. Des solutions existent, je le sais mais j’ai du mal à passer à l’acte

Un mouvement est en marche qui, partout réinvente les façons de produire, d’échanger, d’habiter, de s’alimenter, de se déplacer, d’élever les enfants, de s’organiser… Des centaines de milliers de personnes construisent des alternatives au modèle actuel.

Ce mouvement doit changer d’échelle, pour cela il faut qu’un public beaucoup plus large s’engage. C’est la volonté du Collectif pour une transition citoyenne : donner du souffle aux alternatives citoyennes, au plus près des territoires.

Et maintenant, je peux agir !

La campagne « Moi, Citoyen » vise à provoquer un déclic, à m’inciter, m’encourager et encourager mes proches, parents, amis, voisins, collègues de travail… à prendre la voie du changement en commençant par un petit engagement, un premier pas très concret, visible et officialisé par une démarche rendue publique (voir ci-dessous). Le choix des actes est vaste : rejoindre la ou les structures du Collectif qui me parlent, consommer des produits sains et locaux, de l’énergie renouvelable, donner du sens à mon argent, coopérer au lancement d’un média alternatif grand public, monter un projet de récupération et réparation, participer à la gouvernance de mon entreprise (Comité d’Entreprise…), soutenir des actions d’insertion ou le commerce équitable, participer à la vie associative locale, etc.

Comment je fais ?

La campagne va durer 3 mois à partir de septembre. En allant sur le site www.moicitoyen.org, je peux :

  1. M’informer sur les différentes manières de changer quelque chose dans ma vie.
  2. Déposer une « promesse d’engagement » ainsi qu’une photo / un « selfie « (autoportrait), une vidéo, un texte expliquant mon premier ou mon prochain pas.
  3. Suivre le nombre de promesses d’engagement à travers un compteur : la transition [1] est en marche et nous sommes nombreux ! 
  4. Organiser ou participer, le samedi 27 septembre, au point d’orgue de la campagne « Moi, Citoyen ». Dans le cadre de la Journée de la transition, lors des événements organisés dans de nombreuses localités pour montrer les initiatives locales de transition, un stand sera dédié au recueil des engagements « Moi, Citoyen ». Pour la liste de la centaine d’évènements, c’est ici.

Je peux aussi soutenir la campagne « Moi, Citoyen » et la Journée de la Transition en faisant un don.

Notes

[1Qu’entendons-nous par transition ? Selon les membres du Collectif pour une transition citoyenne, c’est un mouvement citoyen global pour inventer tous ensemble un monde économiquement viable, socialement responsable et écologiquement soutenable. Une démarche non-violente vers des sociétés du bien-vivre par l’éducation, la culture, la coopération et le partage dans le souci de l’intérêt général.