Marcher pour le climat, et après ? Qu’est-ce qu’on fait ?

Depuis plusieurs mois, alors que les mouvements sociaux agitent la France, de nombreuses mobilisations « pour le climat » ont eu lieu dans de nombreux pays, mettant en jeu différentes pratiques et stratégies. Marches pour le climat, recours en justice, grèves lycéennes, blocages, grèves salariées, actions de désobéissance, interpellations des élus, boycotts, changements individuels… ces modes d’action apparaissent parfois complémentaires, parfois en concurrence.

Par ailleurs, si le slogan « Changeons le système, pas le climat » fait partie du pot commun de tous ces mouvements, de quel système parle-t-on ? Et de quel changement ?
La profondeur de la crise écologique, l’urgence sociale, les discriminations et les inégalités nécessitent d’aller plus loin que de simples slogans pour débattre des perspectives des mouvements pour le climat.

Attac propose de débattre sur les stratégies à l’œuvre, en partant de trois questions :

  • Lutter pour le climat : quelles alliances, quelles constructions collectives pour un mouvement social, écologiste et populaire ?
  • Marches, désobéissance, blocage… : quel répertoire d’action face aux changements climatiques ?
  • Changer le système ? Comment ? Et pour quelle société ?

Venez débattre de ces questions, et des autres, en compagnie de militant·e·s d’Attac, de l’Union Syndicale Solidaires, d’Il est encore temps, de Gilets Jaunes, d’Extinction Rebellion France.

Soutenez nos actions : bloquons Amazon !

Avancement de la campagne : 21460 € sur 80000 € !

26.83%

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Le flux

31/10 Pour mieux comprendre la situation à Hong-Kong (Séverine Arsène, Placer l’altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationales)

31/10 On ne protège pas la démocratie quand on la suspend (Collectif, Placer l’altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationales)

31/10 Le gouvernement chilien veut mettre en ordre sa maison avant l’arrivée de Trump (Luciana Ghiotto, Placer l’altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationales)