Les accords de libre échange et leurs impacts sur les politiques locales

Les accords de libre échange et leurs impacts sur les politiques locales Villeurbanne le 17 janvier 2023

Avec Maxime Combes, économiste, ex-porte-parole d’Attac France, auteur de Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition (Seuil, 2015) et co-auteur de Un pognon de dingue mais pour qui ? L’argent magique de la pandémie (Seuil, 2022)

STOP !!!! la mondialisation néolibérale et productiviste au détriment du climat, des écosystèmes et des emplois

A l’heure actuelle, un millier de collectivités territoriales (Régions, Départements, Villes, Communautés de communes) ont émis des vœux contre l’application des accords de libre échange sur leur territoire. C’est donc dans ce cadre, pour encourager les élus de Villeurbanne à rejoindre ces collectivités, que nous organisons cette soirée avec Maxime Combes.

Plutôt que de renforcer encore et encore l’expansion d’un marché mondialisé néolibéral dont on constate l’insoutenabilité, et de devoir faire face aux mesures xénophobes et nationalistes prises par de plus en plus de gouvernements, nous devrions choisir une autre voie : celle de la relocalisation écologique et solidaire, s’appuyant sur une forte solidarité internationale.
Pour cela, les États, collectivités territoriales et populations doivent disposer des moyens législatifs, juridiques, fiscaux et économiques leur permettant de définir leurs besoins et la manière de les satisfaire. Cela suppose des règles et institutions en matière de commerce et d’investissement profondément revues afin de protéger les secteurs qui portent sur les besoins fondamentaux (santé, logement, éducation, accès à l’eau, énergie et alimentation).

Relocaliser ne signifie pas en finir avec tout commerce international mais celui-ci doit dès lors être fondé sur la complémentarité, la coopération et la solidarité.

Quelles propositions pour reprendre la main ?

2023 va être décisive sur les différents accords de libéralisation du commerce que l’UE négocie avec des pays latino-américains :

UE-Chili : gros enjeux autour du cuivre et du lithium ici : https://www.collectifstoptafta.org/actu/article/le-nouvel-accord-commercial-entre-le-chili-et-l-ue-doit-etre-arrete

UE-Mexique : enjeux autour des matières premières agricoles (viande, etc), mais aussi des semences, et des marchés publics des collectivités territoriales mexicaines. voir ici : https://www.collectifstoptafta.org/actu/article/plus-de-120-organisations-appellent-a-ne-pas-ratifier-l-accord-global-ue?var_mode=calcul

UE-Mercosur : le gros morceau, la Commission va tenter de le débloquer au premier trimestre 2023. https://www.collectifstoptafta.org/


J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org