L’AlterVillage met le cap sur la Bretagne !

Rendez-vous du 27 juillet au 3 août à la Cidrerie du Golfe – dans le Morbihan – pour 7 jours de créativité, de formation militante, de mixité générationnelle, d’enrichissement mutuel et de convivialité !

Depuis 10 ans, ce village alternatif, autogéré et autofinancé, accueille une centaine de participant·e·s d’Attac et d’ailleurs. Tour à tour cuisinier·e, distributeur/trice de parole, porteur/euse de savoir, barman·e, musicien·ne… les altervillageoi·se·s œuvrent et s’organisent au sein de cet espace collectif.

  • Une semaine pour échanger, réfléchir, découvrir des alternatives socialement et écologiquement innovantes. Ici, chacun·e est porteur d’expériences, de savoirs et savoirs-faire à partager.
  • Un lieu d’éducation populaire, pour se former à des techniques militantes, pratiquer, gagner en efficacité et tout cela dans la bonne humeur.
  • Une pause pour se ressourcer, se rencontrer et repartir dans nos comités locaux, nos quartiers, nos campagnes… chargé·e·s à bloc pour l’année !

C’est à l’ombre des pommiers (bio), abritant aussi concerts et événements culturels, que l’AlterVillage d’Attac installera son campement éphémère. Au programme, ateliers pratiques, d’auto-formation et d’échange de savoirs sur des thèmes variés portés par les participant·e·s : théâtre forum, désobéissance civile, luttes sociales, ZAD, extractivisme, clown-activisme, climat, communication non-violente, féminisme, démocratie, manif de droite, permaculture, logiciels libres, etc.

Sans oublier les ciné-débat, conférences gesticulées, concerts et autres soirées en musique, où l’on refait le monde, on chante, on danse, on rit...

Certains thèmes vous intéressent ? Participez à leur (co)animation/préparation ! Nul besoin d’être un·e expert·e ou un·e grand·e conférencier·e ... Contactez-nous ! Enfin, l’AlterVillage souhaite contribuer au renforcement du réseau local alternatif, en adoptant une cuisine bio et locale, en mettant en place des partenariats et en mobilisant les forces vives de la région.

Un événement non pas que l’on consomme mais que l’on (é)co-construit, ensemble...

Et parce que 10 ans ça se fête, n’hésite plus et rejoins-nous !

Plus d’informations : https://blogs.attac.org/altervillage et altervillage@attac.org.

Inscriptions

Informations pratiques

L’adresse exacte du lieu qui nous accueille est :

« La Cidrerie du Golfe »
Chemin de Talhouarch
Lieu dit « le Moustoir »
56610 Arradon

Voir l’emplacement sur une carte. Coordonnées GPS : geo:47.6319,-2.8591

La forme principale d’hébergement se fera sous la tente ou dans son véhicule (camping car, camion, yourte, tipi ...), dans et autour du verger. Chacun.e est invité.e à amener son propre matériel de camping. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne pouvez pas dormir en tente.

Concernant l’alimentation, inutile d’apporter votre nourriture et vos boissons ! Hormis le tout premier jour – jeudi 27 où nous partagerons ce que chacun·e aura amené pour le déjeuner – les repas seront cuisinés de façon collective par les participant·e·s de l’AlterVillage.
Le prix du repas est libre, c’est-à-dire que chacun·e donne ce qu’il veut et/ou ce qu’il peut.
Nous estimons à une douzaine d’euros les frais réels de participation par jour et par personne : petit-déjeuner, déjeuner, dîner, électricité, eau et frais divers.

Nous utiliserons des douches solaires et des toilettes sèches. Les deux premières journées, les jeudi 27 et vendredi 28 juillet, seront l’occasion d’installer, entre autre, les sanitaires !
Si vous souhaitez participer à cette installation, n’hésitez pas à amener vos outils que vous aurez marqués de vos couleurs pour mieux les retrouver (scie-sauteuse, scie, tournevis, visseuse, perceuse... rechargées avant d’arriver si c’est possible), ainsi que du matériel (planches, vieux draps, palettes, ...).

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter l’équipe de préparation de l’AlterVillage à l’adresse altervillage@attac.org.

Visuels

Ces visuels sont librement réutilisables. Merci d’indiquer la mention « Images d’illustration : Yakana http://www.yakana.net/ »


P.-S.

Images d’illustration : Yakana