Houilles - « Le peuple ? Un peuple ? Les peuples ? » Réunion Débat avec Gérard BRAS Philosophe

Vous invite à réserver votre soirée du vendredi 12 janvier 2018 pour une réunion débat

PNG - 51.5 ko

En politique, le mot « peuple » est répété avec frénésie. Laurent Wauquiez et Marine Le Pen l’utilisent pour opposer les citoyen·ne·s en fonction de leurs origines ou de leurs religions, Emmanuel Macron croit pouvoir légitimer ses décisions sur la base du choix du « peuple » aux élections et Jean-luc Mélenchon oppose « peuple » et « oligarchie ».
Mais de quoi, de qui parlent-ils ?

Réunion Débat avec Gérard BRAS, Philosophe, Président de l’université populaire du 92

auteur de « les voies du peuple » éditions « Amsterdam »
Vendredi 12 janvier 2018 à 20h30

salle Marceau
6 rue Marceau - Houilles

L’actualité récente au Moyen-orient ou en Catalogne nous interroge aussi sur le rapport entre « frontière » et « peuple ».

En Europe quel sens accorder au mot « peuple » ? Repli sur soi pour les uns, construction d’une « Europe des peuples » pour d’autres, ou encore perspective d’un « peuple européen » ?
Comment s’y retrouver ?

Par définition, le mot « peuple » désigne à la fois :
L’ensemble des citoyens d’un pays.
Un ensemble de personnes vivant en société sur un même territoire et unies par des liens culturels, des institutions politiques.
Une communauté de gens unis par leur origine, leur mode de vie, leur langue ou leur culture.
La masse des gens, par opposition à ceux qui s’en distinguent par leur niveau social, culturel ou par opposition aux classes possédantes, à la bourgeoisie.
La notion de peuple permet-elle de comprendre ce qui se passe en Catalogne ?

Quels rapports entre le(s) peuple(s) européen(s) et l’Europe ?

Quelle est la place réelle du peuple dans l’exercice de la démocratie ?

— 
Visitez notre site www.attac78nord.org



À propos du comité local organisateur

Attac 78 Nord

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda