Forum des mouvements sociaux

Une journée pour parler des luttes gagnantes

La crise s’aggrave, les fractures sociales s’élargissent, mais la marche du 11 janvier a montré que la société peut se remobiliser. Il est temps pour les mouvements sociaux de réfléchir ensemble à de nouvelles convergences et de nouvelles formes de luttes, s’appuyant sur les luttes gagnantes et les expériences sociales émancipatrices. Nous voulons non seulement débattre mais décider ensemble d’actions communes à mener dans les mois qui viennent.

C’est le but du Forum des mouvements sociaux qui se déroulera le samedi 28 février à la Bourse du Travail de Saint-Denis. Attac vous invite à vous y inscrire dès maintenant.

Une journée pour parler des luttes gagnantes en France et en Europe. Une journée pour réfléchir à nos pratiques et aux finalités de nos actions.

Face à la précarité, aux discriminations et aux idées réactionnaires, il est temps de nous relever, de réfléchir ensemble à de nouvelles convergences, à de nouvelles formes de luttes, de retrouver notre capacité à mobiliser plus largement les couches populaires !

Partir des luttes gagnantes et des expériences sociales émancipatrices dans les entreprises et les quartiers de France et en Europe, peut nous aider à entamer une réflexion sur nos pratiques et les finalités de celles-ci, dans le cadre d’un projet de transformation sociale.

Comment construire de nouvelles alternatives ? Comment renverser le rapport de force ? Rencontrons nous le samedi 28 février pour en débattre !

Programme

  • 9h30 : Accueil des participant-es
  • 10h : Présentation du Forum et des invité-es européens.
  • 10h30-12h30 : Ateliers thématiques
  • 12h30-14h : Pause repas
  • 14h-15h : Plénière (synthèse des ateliers du matin)
  • 15h-17h : Ateliers sur un thème commun : Construction et élargissement des convergences
  • 17h30-20h : Suites du Forum / mobilisations
  • Puis apéro festif sur place

Ateliers

Atelier 1 : « Comment lutter et gagner contre la précarité ? »

  • Intervenant·e·s : CNT-SO, DAL, MNCP, Solidaires
  • Invités : Panos Angelopoulos, Collectif grec pour la santé

Atelier 2 : « Comment s’opposer aux riches qui détruisent la planète ? »

  • Intervenant·e·s : Christian Sunt (ADEROC), Alain Dordé (les Amis de la Terre), Confédération Paysanne, Association Halem
  • Invité·e·s : Christine Poilly (collectif contre les gaz de houille, Nord) ; Régis Lindeperg (association Adret Morvan / SOS forêt) ; Hervé Kempf (journaliste à Reporterre)

Atelier 3 : « Sous quelles formes mener nos actions ? »

  • Intervenant·e·s : Attac, MNCP, DAL
  • Invité·e·s : Vanessa Bilancetti (Blockupy Italie) ; Yves Baroni (Fralib) ; Boris Prat (Objecteur de Croissance / Zad Sivens)

Atelier 4 : « Quelles alternatives écologiques et Solidaires ? »

  • Intervenant·e·s : Attac, Solidaires, association Halem

Atelier 5 : « En quoi la lutte des migrant·e·s, au Nord comme au Sud, sont-elles des facteurs d’émancipation pour toutes et tous ? »

  • Intervenant·e·s : Philippe Wannesson (militant FASTI de Calais), Sébastien Peigney (Solidaires), Marilyne Poulain (CGT), Abdallah Zniber, Sidy Soumaré (Intégration 21), Copaf

À l’initiative d’associations et de syndicats : AC !, Amis de la Terre, Attac, ADEROC, Confédération Paysanne, CNT-SO, Collectif Roosevelt, DAL, FASTI, Marche mondiale des Femmes, MNCP, Union syndicale Solidaires, etc.


Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda

> 16 juillet
Rassemblement citoyen contre le CETA

Place Edouard Herriot, Paris

> 13/07 Altervillage Attac 2019

La Chèvre Rit de Dompierre sur (...)

> 19/08 Contre le G7 et son monde

Hendaye - Irun

> 28/09 Les 20 ans d’Attac en Rhône-Alpes

Montmélian (Savoie), espace (...)