Festival de cinéma Images mouvementées : « changeons le système, pas le climat ! »

Du 5 au 28 novembre 2015, le climat sera à l’honneur pour la 13e édition du Festival de cinéma d’Attac, Images mouvementées qui aura lieu dans toute l’île-de-France : Paris, Châtenay-Malabry Fresnes, Antony, Ivry-sur-Seine, Montreuil, Saint-Denis, Orsay.

La programmation, exigeante et éclectique, associe courts, moyens et longs-métrages, documentaires et fictions, films français et étrangers. Le film d’Avi Lewis et Naomi Klein, This Changes Everything (Tout peut changer) sera projeté pour la première fois en France dans le cadre du festival.

Informations, programme et actualité du festival sur le site de l’évènement : https://www.imagesmouvementees.fr

Ponctué de débats, ce festival vise à susciter la réflexion collective sur la crise climatique et les enjeux de la mobilisation citoyenne. Des intervenants accompagneront les projections : réalisateurs, auteurs, chercheurs, activistes, représentants d’organisations nationales ou internationales. Mike Bonanno (Yes Men), Hervé Le Treut (GIEC), Yves Cochet (institut Momentum, ancien ministre de l’environnement), Maximes Combes (Attac), auteur de Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition), John Jordan et Isabelle Frémeaux, (Climate games), entre autres, seront au rendez-vous pour apporter leur éclairage sur le changement climatique et souligner l’urgence d’agir à tous les niveaux.

« Changeons le système, pas le climat », pour Attac c’est plus qu’un mot d’ordre, c’est une nécessité. Multiplication des catastrophes naturelles, désertification, montée des eaux, fragilisation de la biodiversité, réfugiés environnementaux, conflits, maladies… À force de jouer les apprentis sorciers, l’Homme est parvenu en un peu plus de deux siècles à porter la Terre à ébullition. Il est temps de changer de paradigme pour s’engager sur une vision politique à long terme, de tourner le dos à une finance toute-puissante, à la croissance à tout prix, à l’agriculture et à l’élevage intensifs et d’imaginer un mode de vie plus respectueux des êtres humains. Cette édition constitue un temps fort de la mobilisation de la société civile avant la Conférence sur le climat.

Deux temps forts pendant le festival : la soirée d’ouverture le 10 novembre et six jours de projections-débat au cinéma La Clef.

Mardi 10 novembre à 20 h 30 au cinéma Le Méliès (Montreuil) : soirée d’ouverture avec la projection en avant-première de This Changes Everything, le film d’Avi Lewis d’après le dernier livre de Naomi Klein. Pot d’ouverture à 19 h 30 (sur réservation, contactez sophie@attac.org). La projection du film sera suivie d’une discussion sur les mobilisations de décembre avec :

  • Christophe Aguiton, membre d’Attac France ;
  • Juliette Rousseau, coordinatrice de la Coalition Climat 21 ;
  • Isabelle Frémeaux et John Jordan, des Climate games.

Du 18 au 22 novembre : six jours de projections-débats au cinéma La Clef, dans le 5e arrondissement de Paris. Du Nord au Sud de la planète, les dimensions scientifiques, politiques, économiques du changement climatiques seront explorées, articulées, débattues... Chaque soir, une thématique sera déclinée avec plusieurs films et intervenants :

Le festival 2015 en quelques chiffres :

  • 35 projections-débats ;
  • 28 séances scolaires ;
  • 25 cinémas indépendants et lieux culturels ;
  • 17 partenaires ;
  • 7 villes en île-de-France ;
  • 8 arrondissements parisiens.

Voir en ligne : Festival Images mouvementées