Festival Blockupy à Francfort du 20 au 23 novembre 2014

#débattre #danser #agir - Descendez de vos balcons !

Bien que l’inauguration officielle du nouveau siège de la BCE soit reportée, Blockupy sera de retour à Francfort cet automne. Venez et participez pour #débattre #danser #agir.

L’inauguration du nouveau siège de la Banque centrale européenne a été reportée à 2015. Plutôt que d’attendre que les dirigeants fixent le calendrier et les événements, nous allons établir notre propre agenda avec le festival Blockupy.

Sous le slogan #débattre #danser #agir, nous approfondirons nos échanges théoriques comme organisationnels, nous discuterons des prochaines étapes de Blockupy et nous nous accorderons pour l’ouverture de la BCE.

Plus de détails à venir sur http://blockupy.org/en ou http://blockupy.org/festival2014/.

#Débattre

Nous devons discuter des initiatives à mener. Ensemble, nous voulons continuer la discussion de fond sur la crise politique des classes dirigeantes mais aussi sur les constellations pour une autre Europe, par le bas.
Nous utiliserons cet espace pour développer notre compréhension commune de questions-clefs et stratégiques. C’est pourquoi deux grands débats publics auront lieu sur les politiques d’émancipation et le développement de la crise.
Mais il y aura aussi toute une série d’ateliers sur des sujets d’actualité, des analyses féministes de la crise au TAFTA, du conflit en Ukraine à la situation au Rojava etc... En complément, nous aurons des groupes de travail sur plusieurs sessions pour débattre de questions stratégiques cruciales de manière plus continue et avec un réel engagement. Plusieurs assemblées générales serviront d’espace central pour nos échanges et prises de décisions collectives. Enfin, des visites guidées à travers la ville donneront à voir de manière inhabituelle les développements et les luttes politiques en cours à Francfort.

#Danser

Blockupy vous invite tous et toutes. Pour mieux nous connaître, au-delà des discussions de fond et des échanges stratégiques, le Festival offrira différents espaces de rencontres et d’échanges culturels. En plus des événements culturels auto-organisés qui auront lieu dans de nombreux endroits dans la ville en amont et pendant le Festival, un grand concert et une fête seront organisés pour plus de diversité. Une exposition photo sur Blockupy, des lectures et projections de films sont également au programme.

#Agir

Dépassser les limites. Nous l’avons annoncé collectivement et publiquement, nous mènerons avec bruit notre protestation dans les rues et places de la ville lors de différentes actions, pour perturber les processus capitalistes de la vie quotidienne et exposer concrètement et symboliquement les responsables de la crise. Pour cela, vous trouverez des ateliers pratiques dans le programme du Festival lors desquels de petites actions et du matériel peuvent être préparés.
Le samedi, nous ferons une inspection commune du site des tours de la BCE nouvellement construites - sous la forme d’une marche. Le déménagement du mobilier de bureau de la BCE est en cours et nous "filerons un coup de main" comme un signal clair et un avant-goût du blocage de la BCE en 2015.

Descriptif général du programme de Blockupy

Plus d’infos à venir sur http://blockupy.org/en, http://blockupy.org, http://blockupy.org/festival2014/

  • Jeudi 20 novembre | 20h00 | Maison des syndicats ( Gewerkschaftshaus, Wilhelm-Leuschner Str. 69-77, près de la gare centrale de Francfort) :
    « Amorces et contre-pouvoirs » - Conférence de Costas Douzinas (Philosophe et Professeur de droit à l’Université de Londres- Birkbeck), suivie d’une discussion avec un panel.
  • Vendredi 21 novembre | 20h00 | Maison de la jeunesse (Deutschherrnufer 12, 60594 Frankfurt ; http://www.jugendherberge-frankfurt.de/en/how-to-find-us/) :
    « Sept ans de crise en Europe » - Explications, controverses et perspectives avec Ulrike Herrmann (Auteure et Journaliste du Taz) et Jannis Milios (Député de SYRIZA et Professeur d’économie à l’Université polytechnique d’Athènes)
    [avant ce panel de discussion, une assemblée générale aura lieu au même endroit à 17h00]
  • Du vendredi 21 novembre (10h00) au dimanche 23 novembre (16h00) - à la maison de la jeunesse et à l’Université de Francfort, Campus Bockenheim :
    Groupes de travail sur plusieurs sessions, ateliers thématiques et pratiques, assemblées et visites dans la ville ; avant et pendant le Festival dans différents lieux à travers la ville : événements culturels, expositions, lectures, projections de films et bien plus encore.
  • Samedi 22 novembre | 14h00 | Rdv à la Paulsplatz, dans le centre de Francfort
    Manifestation/Inspection/Promenade : Déménagement de la nouvelle BCE - Nous allons filer un coup de main !
    Avec nos collègues, ami-es et camarades de l’Europe du Sud nous continuerons à nous rebeller contre les politiques de la Troïka qui épuisent et appauvrissent alors que la BCE emménage dans son nouveau palais. Bockupy prend la rue. Nous nous déplacerons vers le nouveau bâtiment et rendrons à la BCE - avec et dans de nombreux cartons de déménagement- les déchets qui auraient dû être jetés aux poubelles de l’Histoire : le racisme et les divisions sexistes, la pauvreté, la privatisation des fonds et biens publics, les guerres pour sécuriser un acccès aux ressouces.
    Nous filerons un coup de main et porterons nos critiques jusqu’à l’entrée de la BCE, nous irons jusqu’au portail et aux clôtures derrière lesquels ils se retranchent. Nous serons là, avec des militant-es d’organisations et de réseaux de toute l’Europe. Nous pensons et nous agissons avec des formes créatives de désobéissance civile - à travers toutes ces barrières qui nous entravent ! Avec nous le mouvement ne prend pas de gants, pas de politiques de crise en douceur !
  • Samedi 22 novembre | 20h00 | à Klapperfeld (Faites votre jeu ! Klapperfeldstraße 5 ; 60313 Frankfurt ; http://faitesvotrejeu.blogsport.de/kontakt/:
    Concert et Fête)
    avec le collectif de Hip hop TickTickBoom et.al.