Dimanche 29 novembre de 12h à 13h à Paris, prenons-nous en mains pour un climat de paix !

Dimanche 29 novembre, sur les trottoirs du boulevard Voltaire, entre place de la République et Nation : « État » d’urgence climatique : une chaîne humaine pour un Climat de paix !

Pour participer à la chaine humaine avec Attac France, inscrivez-vous !

Participez à la chaîne humaine et partagez l’événement global > Facebook

Le monde que nous défendons est celui de la paix, de la justice, de la lutte contre les inégalités et contre le dérèglement climatique.

Suite aux attentats odieux du 13 novembre, les autorités ont déclaré l’état d’urgence et interdit la Marche pour le climat initialement prévue, réduisant de fait au silence les voix des populations directement affectées par le changement climatique. Paradoxalement, les marchés de Noël et les rencontres sportives sont maintenus.

La réalité est que nous sommes dans un état d’urgence climatique. Plus que jamais, la société civile, unie et solidaire, a le devoir de faire entendre les exigences citoyennes lors de la COP 21. C’est pourquoi nous serons mobilisés ce dimanche 29 novembre à Paris et dans les autres villes en France. Au même moment, des centaines de milliers de personnes marcheront de Durban à Sao Paulo, en passant par New Delhi et Londres.

Pour la justice climatique, pour la paix qu’elle contribue à apporter et en hommage aux victimes des attentats, nous formerons, à Paris une chaîne humaine sur les trottoirs entre place de la République et Nation, sur le boulevard Voltaire en passant par le Bataclan et la rue de Charonne.

À tous ceux qui veulent nous empêcher de nous exprimer, nous répondons : unis et solidaires nous voulons vivre ensemble sur une Terre juste et vivable.


Informations et principes pour la participation à la chaîne humaine
initiée par Attac et Alternatiba

QUAND ?
Dimanche 29 novembre de 11h30 à 12h30, il est important d’arriver dès 11h30, afin de placer l’ensemble des participant.e.s, afin que la chaîne humaine soit mise en place pour midi.

OÙ ?
Sur les trottoirs du boulevard Voltaire, au niveau des stations Oberkampf, Saint-Ambroise, Voltaire, Charonne et Rue des Boulets (voir le détail ci-dessous).

LES MAILLONS DE LA CHAÎNE
1) Métro Oberkampf, sortie 4, numéro 41 du boulevard Voltaire ; début des maillons “Nature” de la chaîne humaine, thématique générale : “Protéger la nature, c’est sauver notre futur !”
2) Métro Saint-Ambroise, sortie 5, numéro 57 du boulevard Voltaire ; début des maillons “Impactés” de la chaîne humaine, thématique générale : “Premiers affectés et premiers en résistance !”
3) Métro Voltaire, sortie 5, numéro 12 de la place Léon Blum ; début des maillons “Responsables” de la chaîne humaine : “Nous savons qui sont les responsables du changement climatique !”
4) Métro Charonne, sortie 3, numéro 145 du boulevard Voltaire ; début des maillons “Solutions” de la chaîne humaine : “Nous sommes les solutions !”
5) Métro Rue des Boulets, sortie 1, numéro 207 du boulevard Voltaire ; début des maillons “Emplois climatiques” de la chaîne humaine “Pas d’emplois sur une planète morte !”

LES PRINCIPES
Principes pour la participation aux chaînes humaines
Conscient.e.s des problématiques de sécurité liées à l’état d’urgence, les participant.e.s s’engagent à :

  • utiliser uniquement les trottoirs sans perturber la circulation des piétons ;
  • respecter les lieux de commémoration présents sur le Boulevard Voltaire ;
  • faire en sorte que des personnes soient présentes à chaque intersection afin de les sécuriser et ne pas perturber la circulation des véhicules ;
  • ne pas aller au delà de la station de métro Oberkampf en direction de la place de la République.

Principes pour la visibilité des messages et des organisations participantes
Les seules banderoles présentes sur le parcours seront celles créées pour les 5 chapitres de la marche : “Protéger la nature, c’est sauver notre futur !”. “Premiers affectés et premiers en résistance !”. “Nous savons qui sont les responsables du changement climatique !” - “Nous sommes les solutions !” - “Pas d’emplois sur une planète morte !” et la banderole de la chaîne humaine "État d’urgence climatique : pour un Climat de paix !"
Plus de 1000 visuels et pancartes "réplicables" créés pour la marche seront disponibles aux points de rendez-vous des différents chapitres de la chaîne.
Chaque personne pourra également porter individuellement ses propres messages pour un climat de paix et pour la justice climatique. Ils pourront être portés sur des tee-shirt, autocollants, badges, pancartes et inclurent les logos de vos organisations.

CONSIGNE STRICTE POUR L’ENSEMBLE DES ORGANISATIONS :
PAS DE DRAPEAUX D’ORGANISATION

Une équipe de 300 militant.e.s sera présente tout au long du boulevard Voltaire pour faciliter la mise en place des chaînes, garantir la sécurité des participant.e.s et veiller au respect de ces principes.

Q&R
Où et comment former les chaînes ?
Les chaînes se formeront sur les trottoirs en partant des 5 banderoles des 5 chapitres. Nous invitons les gens à se serrer pour former un premier rang le long des devantures des immeubles. En fonction du nombre de participant.e.s, une seconde chaîne se formera derrière la première chaîne. Des itinéraires de chaînes complémentaires sont également prévus au niveau de chaque chapitre.
Le temps est incertain. Pensez à regarder la météo et à prévoir des vêtements de pluie.

Qu’allons nous faire pendant les chaînes ?
Trois temps sont prévus :

  • temps de formation des chaînes ;
  • un temps de grande clameur durant lequel tous nos cœurs battront à l’unisson ;
  • un temps de fin "@2mains" durant lequel tout le monde lèvera les mains pour annoncer la fin des chaînes et se donner rendez-vous les jours suivant pour la suite de nos mobilisations.

Comment seront transmises les informations ?
Des équipes de coordination seront présentes au niveau de chaque chapitre. Des mégaphones transmettront les informations clés. Elles seront également relayées par des équipes cyclistes.
Le compte Twitter @ClimatPaix transmettra les informations clés avant et pendant les chaînes dont le signal de fin @2mains.
Le hashtag #Climat2Paix sera utilisé pour que vous puissiez communiquer et envoyer vos photos pendant les chaînes.

Comment respecter les lieux de commémoration ?
Les chaînes seront interrompues aux abords des 3 lieux de commémoration présents sur le boulevard Voltaire.
Les maillons de chaînes les plus proches des lieux de commémoration seront constitués avec des personnes neutres (CAD sans identification d’organisation) qui porteront des pancartes "Pour un climat de paix".

Que se passe-t-il à la fin de la chaîne ?
Le signal pour la dispersion de la chaîne est : @2mains. Il sera transmis par l’équipe d’encadrement, les mégaphones et le compte Twitter @ClimatPaix.
Une fois le signal envoyé, les participant.e.s quitteront dans le calme le boulevard Voltaire. C’est à dire, en marchant tranquillement en direction des rues adjacentes, des terrasses de café, les stations de bus et de métro les plus proches du boulevard Voltaire. Métro : Filles du Calvaire, Richard Lenoir, Ledru Rollin, Faidherbe Chaligny, Parmentier, Avron).